Sportech : LR SET planche sur un accélérateur à vocation nationale

 |   |  532  mots
J.-M. Oluski (LR SET), M.-T. Mercier (Conseil régional), B. Carlier (Le Tremplin), et G. Janin (Horse Pilot), réunis pour le débat du 24 mai sur l'innovation dans le sport
J.-M. Oluski (LR SET), M.-T. Mercier (Conseil régional), B. Carlier (Le Tremplin), et G. Janin (Horse Pilot), réunis pour le débat du 24 mai sur l'innovation dans le sport (Crédits : Anthony Rey)
Lors d'un débat sur l'innovation sportive, le 24 mai à Montpellier, LR SET, l'association et incubateur régional dédié au sport, a annoncé le lancement, à la rentrée, du 1er accélérateur pour les start-ups du secteur en France. Basé à Montpellier et Toulouse, il pourrait se tourner vers les pépites suivies par l'autre incubateur de référence français, Le Tremplin, également présent sur cette matinée.

LR SET (Languedoc-Roussillon Sport Emploi Tourisme), l'association et incubateur régional dédié aux filières du sport, des loisirs et du tourisme sportif, vient d'annoncer le lancement, à la rentrée 2017, du premier accélérateur de start-ups évoluant dans la sportech. Créé avec le concours de partenaires privés, il sera basé à Montpellier et Toulouse pour couvrir le territoire de l'Occitanie, mais il aura aussi une vocation nationale.

L'Occitanie, un terreau naturel pour la sportech

Selon le président de LR SET, Jean-Marc Oluski, cette structure pourra notamment accélérer des start-ups accompagnées par l'autre incubateur de référence en matière de sportech, Le Tremplin, basé à Paris. Elle disposera également d'un lieu d'accueil et d'outils de financement dédiés.

"LR SET est aujourd'hui le deuxième incubateur de l'économie sportive en France avec Le Tremplin, et nous souhaitons lancer un accélérateur pour mieux aider les entreprises de la région et du national à accroître leur activité, plaide-t-il. Le sport est un enjeu spécifique pour l'Occitanie, car avec la mer, le vent ou la montagne, nous avons le territoire idéal pour faire de l'expérimentation in vivo."

Les dynamiques de l'innovation en sportech

Cette annonce a été faite le 24 mai, à l'Hôtel de Région à Montpellier, lors d'un débat sur l'innovation au sein de la filière sport, auquel a participé Benjamin Carlier, président du Tremplin. Ce dernier a rappelé qu'au sein d'un marché national estimé à 2 % du PIB et 300 000 emplois, la structure parisienne accompagne désormais des promotions de 25 start-ups.

La 3e promotion du Tremplin a été présentée le 22 mai. Les deux précédentes ont permis aux 35 pépites accompagnées (dont le Montpelliérain Vogo, créateur d'une application de "smart stadium") de lever 22 M€ et de créer 165 emplois.

"On voit de plus en plus de clubs ou de fédérations se faire "ubériser" par des start-ups, observe Benjamin Carlier. Du côté des sports qui se pratiquent, la dynamique de l'innovation porte sur des outils tels que la gestion de cotisations en ligne pour associations sportives ou les plates-formes de réservation de coaches. Du côté des sports qui se regardent, la tendance est à la collecte de données et leur analyse pour permettre aux clubs d'améliorer leurs résultats, par exemple à travers des capteurs placés sur les joueurs de terrain ou des nouvelles solutions de billetterie."

Preuve de la montée en puissance de LR SET, notamment depuis le lancement de "Club and Co", son club d'entreprises, en 2016, l'association a enregistré l'arrivée de la société Horse Pilot, également présente sur ce débat. Créée 2010 en Cysoing (59), cette PME (15 salariés, CA 2016 : 3 M€), conceptrice de vêtements innovants pour l'équitation, vient d'installer son pôle commercial et de production à Mauguio (34).

LR SET est soutenue par le Conseil régional Occitanie qui, par la voix de la conseillère régionale Marie-Thérèse Mercier, a confirmé que ce partenariat se poursuivra sur les projets en cours : "Nous soutenons LR SET dans ses initiatives sur l'incubation, le financement et l'accompagnement de projets sportifs", souligne-t-elle.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :