Armel Le Cléac'h et la Créalia's Cup : le goût du défi en commun

 |   |  319  mots
A. Le Cléac'h et S. Marcel, avant le top départ de la 5e Créalia's Cup
A. Le Cléac'h et S. Marcel, avant le top départ de la 5e Créalia's Cup (Crédits : Banque Populaire du Sud)
La 5e édition de la Créalia's Cup s'est déroulée le 23 juin à Port Camargue (30). Parrainée par le skipper Armel Le Cléac'h, la régate a mobilisé onze challengers, partenaires du fonds régional des entreprises innovantes.

La 5e édition de la Créalia's Cup, qui s'est déroulée le 23 juin à Port Camargue (30), accueillait un parrain de prestige en la personne d'Armel Le Cléac'h. Le skipper breton a aligné trois participations d'affilée au Vendée Globe, dont une victoire en 2017 à la barre du monocoque Banque Populaire (également partenaire de la Créalia's Cup).

Les valeurs de la régate

En ouverture de la journée, Armel Le Cléac'h a souligné, aux côtés du président de Créalia Occitanie, Stéphane Marcel, le "bon esprit" de la régate organisée par le fonds régional finançant les entreprises innovantes, et "l'envie et la pugnacité" nécessaires pour remporter une compétition en mer.

Le skipper a fait également le point sur ses nombreux projets à venir, dont la finalisation en septembre de son maxi-catamaran "Ultime" (32 m de long, 23 m de large), en cours de construction à Lorient. Armel Le Cléac'h s'alignera également sur deux courses majeures : la Route du Rhum en 2018, et le premier tour du monde à la voile en catamaran après celle-ci.

Onze challengers au départ

La 5e Créalia's Cup, dont l'objectif est de récolter des fonds reversés à l'association régionale, mobilisait cette année 11 bateaux, pour 13 partenaires : la Banque Populaire du Sud, le trio Callimedia/DiaDom/Move in Med, La Lettre M, Linnk RDTI, Matooma, l'Ordre des Experts-Comptables région Montpellier, Phytocontrol, le Conseil régional Occitanie, ainsi que LeadeR Occitanie, EDF et AG2R La Mondiale, qui ont fini sur le podium dans cet ordre.

En marge de la course, Stéphane Marcel a indiqué que Créalia Occitanie réfléchit à une nouvelle version de la régate, avec 20 équipages au départ. L'association a financé les entreprises innovantes de la région à hauteur de 9,5 M€ de prêts d'honneur à ce jour, soit 220 projets et plus de 2 000 emplois créés.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :