Sportup Summit : la 2e édition aura lieu du 21 au 23 septembre

LR Set et la Région Occitanie lancent la 2ème édition du Sportup Summit, qui se déroulera du 21 au 23 septembre 2017 à Font-Romeu. Un rendez-vous qui se veut à résonance nationale, grâce notamment à des participants et partenaires emblématiques, et qui sera parrainé, cette année, par le rugbyman Fabien Pelous.
Cécile Chaigneau
Fabien Pelous, Pascal Etienne (DRJSCS), Kamel Chibli (Région Occitanie), Jean-Marc Oluski (LR Set) et Jean-François Manlhiot (Caisse d'Epargne Languedoc-Roussillon).

Inscrire la filière sportive comme un levier économique créateur de richesse et d'emplois en Occitanie : telle est l'ambition de la manifestation Sportup Summit, née en 2016 et qui jouera sa 2e édition du 21 au 23 septembre, à la Cité d'excellence sportive de Font-Romeu (66).

Organisé par LR Set (structure d'accompagnement des startups régionales dans les filières sportive, de loisirs et touristique) et la Région Occitanie, la manifestation se déroulera sous le patronage du ministère des Sports, qui sera représenté par le directeur de cabinet de la ministre Laura Flessel.

Après Martin Fourcade l'an passé, le parrain de l'édition 2017 est Fabien Pelous, ancien capitaine de l'équipe de France de rugby et du Stade Toulousain.

« On est dans une région où on pratique beaucoup le rugby, mais à travers ce genre d'événement, par extension, il faut que la région devienne aussi une région importante dans le sport en général, c'est à dire autour de la pratique, et notamment dans l'innovation, observe Fabien Pelous. Des écosystèmes sont créés autour des équipes professionnelles, et il faut que les avancées technologiques qui y sont déployées deviennent une économie de masse. »

Une dimension nationale

 « Le Sportup Summit a évolué pour se donner une dimension nationale, déclare Kamel Chibli, vice-président de Région en charge des sports le 7 septembre, lors de la présentation de l'événement. La région, entre ses clubs, ses manifestations sportives, ses entreprises du sport, est une terre d'excellence, et nous devons accompagner les entreprises avec des outils. Nous allons essayer d'avoir des données chiffrées sur l'impact du sport dans l'économie, qui est, je pense, considérable, avec un nombre d'emplois probablement pas très loin de ce que génère l'industrie aéronautique en région... Cette année, tous les clubs professionnels de la région sont invités, tous sports confondus, et nous officialiserons la signature d'une convention entre eux et la Région, avec des engagements réciproques et des objectifs. »

« Comme je l'avais dit l'an dernier, nous voulons faire du Sportup Summit le Davos du sport, renchérit Jean-Marc Oluski, président de LR Set. Nous avons commencé l'an dernier, et cette année, nous ne sommes pas loin d'y arriver... »

Et de citer « des partenariats avec acteurs majeurs » : le Medef, le Tremplin (incubateur parisien), l'Union sport & cycle, le Centre d'économie du sport de Limoges, ou encore le pôle Hippolia de recherche et innovation équine.

La manifestation, qui mobilise les réseaux économiques Madeeli, Transferts LR, Synersud et Rezopep, est financée via un partenariat public-privé impliquant la Région Occitanie, la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), la Caisse des Dépôts, le Conseil départemental 66, mais aussi la Caisse d'Epargne, EDF, la CCI Occitanie, la CCI 34, Axa, Awadac, Care Labs, l'Ordre régional des experts-comptables, etc.

Des sommités invitées

L'événement renouvellera bien sûr son concours d'innovation et d'entrepreneuriat, au cours duquel trente start-ups et projets d'entreprises s'affronteront, sélectionnés parmi une centaine de dossiers en provenance de toute la France. Trois lauréats seront récompensés.

Nouveauté 2017 : les rencontres Eco Summit, qui réuniront des experts de l'économie sportive autour d'une table ronde, d'une série d'Eco pitchs et de courts temps d'échanges.

« Les intervenants qui seront présents, comme Wladimir Andreff (professeur à l'université de Paris-I, Centre d'économie de la Sorbonne et président du conseil scientifique de l'Observatoire de l'économie du sport, NDLR), Frédéric Brindelle (journaliste sportif, NDLR) ou Fabien Gilot (nageur français, NDLR), contribuent à conférer au Sportup Summit une ambition nationale », se réjouit Jean-Marc Oluski.

JO 2024 dans le viseur

La tenue de cet événement ne peut que résonner avec l'actualité et la confirmation, le 13 septembre (mais le suspens est mince), du déroulement des Jeux Olympiques de 2024 en France.

« On est à la veille des JO 2024, et de gros investissements sont prévus par la Région sur le Creps, annonce Kamel Chibli. C'est pour nous un rendez-vous important et la Région souhaite mettre les bouchées doubles pour montrer que notre patrimoine est en capacité d'accueillir les athlètes du monde entier. »

« L'Occitanie a tous les atouts pour devenir une référence internationale dans la préparation des athlètes aux grands rendez-vous sportifs mondiaux, déclare Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, sur le sujet. Je pense à nos deux CREPS à Toulouse et Montpellier, au CNEA de Font-Romeu, mais aussi à notre potentiel sur l'eau vive et la voile sportive grâce à un littoral exceptionnel. Ces infrastructures et équipements d'excellence, aussi bien que notre environnement naturel et climatique, font de notre région un camp de base incontournable pour la préparation olympique des sportifs à l'horizon des Jeux de 2024. »

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.