Créalia signe 2 nouvelles conventions pluriannuelles

Lors des 13es Trophées des partenaires de l'innovation, que l'association a organisés à Montpellier le 18 février, Créalia a annoncé la signature de deux nouvelles conventions avec l'Ordre des experts comptables et le Crédit Agricole du Languedoc.
J.-M. Bonnefoy (Initiative LRMP), P. Sauveplane (Ordre des experts-comptables) et S. Marcel (Créalia)

Créalia, le fonds régional spécialisé dans l'accompagnement des porteurs de projets innovants, a organisé, le 18 février au Corum de Montpellier, la 13e édition des Trophées des partenaires de l'innovation, en présence d'un invité vedette : l'explorateur, photographe et réalisateur Nicolas Vanier. Comme de coutume lors de cette cérémonie annuelle, plusieurs sociétés soutenues par l'association (Hobbystreet, Microbia Environnement, Submarine Open Technologies, Plussh) ont mis à l'honneur les souscripteurs de Créalia (dont, ce soir-là : l'Ordre régional des experts-comptables, le Crédit Agricole du Languedoc, Adrea Mutuelle, Nexway).

Deux nouvelles conventions

À cette occasion, Créalia a annoncé la signature de deux nouvelles conventions pluriannuelles. La première, d'une durée de trois ans, a été conclue avec l'Ordre des experts comptables. Philippe Sauveplane, son président, commente : "Les entreprises qui investissent dans la recherche et l'innovation peuvent bénéficier de dispositifs fiscaux attractifs avec le statut JEI, le Crédit Impôt Recherche et depuis le 1er janvier 2013 le Crédit Impôt Innovation réservé aux PME. Les fortes évolutions des textes et la complexité de ces dispositifs, même simplifiés, nécessitent un accompagnement que nous savons apporter aux entreprises innovantes."

De même, Créalia a annoncé la signature d'une autre convention, marquant l'accession du Crédit Agricole du Languedoc au rang de partenaire premium de l'association, pour un montant de 120 000 € sur trois ans. "Le Crédit Agricole est une banque régionale avec des moyens financiers traditionnels, et Créalia est pour nous le moyen de financer autrement l'innovation, avec toujours la possibilité d'effets levier", observe Véronique Flachaire, directrice générale du Crédit Agricole du Languedoc.

"Créalia nous aide à financer la commercialisation de notre premier produit, prévue en fin d'année 2016, et à nous faire connaître après être restés longtemps dans l'ombre, en phase de R&D", témoigne Delphine Guillebault, présidente de Microbia Environnement (diagnostic de microbiologie).

Les vingt ans de Synersud

Par ailleurs, Créalia, membre de Synersud, a fêté les vingt ans du réseau régional des incubateurs et pépinières d'entreprises innovantes. "Nous faisons le pari de l'innovation élargie, qui se traduit aujourd'hui par la réussite d'entreprises de toute nature, et pas uniquement productrices d'algorithmes ou de molécules, se félicite sa présidente, Fatime Bellaredj. Nous en avons accompagné 2 600, soit 10 000 emplois créés sur le territoire, au cours de ces vingt années".

Créalia, depuis sa création en 2005, a accordé 8 M€ de prêts à plus de 2 000 entreprises innovantes, avec un taux de survie de 85 % à cinq ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 19/02/2016 à 15:32
Signaler
Il est dommage de ne pas mentionner avec exhaustivité les partenaires fondateurs salués hier soir et qui dès l'origine de Crealia ont soutenu et porté ce beau projet. Au rang desquels la Caisse des Dépôts représentée par son directeur régional et la ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.