JollyClick se positionne en Meetic des porteurs de projets

Le projet JollyClick, qui se veut « créateur d’équipes », a vu récemment le jour en Lozère. L’ambition de la plate-forme numérique, accompagnée par Lozère Développement : permettre à des porteurs de projets de trouver des coéquipiers ou des compétences spécifiques.
Cécile Chaigneau

Le projet JollyClick, porté par Christopher des Fontaines et ses cinq associés depuis deux ans, ambitionne de devenir « créateur d'équipes ». Repéré par l'agence de développement économique Lozère Développement et le Pôle lozérien d'économie numérique de Mende POLeN, il sera accompagné dès le mois de janvier par la structure.

« JollyClick, c'est le "Meetic" des projets, explique Christopher des Fontaines. Une équipe qui démarre a besoin de tout, et notre plate-forme est là pour fédérer les personnes qui constitueront l'équipe et réaliseront le projet. Nous sommes un peu le premier maillon de la chaîne dans le processus de création de projet. Il existe des sites de gestion de projet, des plates-formes de crowdfunding pour le financement, mais rien pour la 1e phase qui est celle de création d'équipe. »

Concrètement, la plate-forme JollyClick, qui repose sur des outils innovants, permettra la mise en relation des porteurs de projet avec des partenaires ou des compétences spécifiques.

« Notre outil permettra de connaître les compétences d'une personne, son savoir-faire, mais aussi sa personnalité grâce à un algorithme de mise en relation basé sur les clics des utilisateurs. »

Les projets ciblés peuvent être des projets économiques de création d'entreprise, mais aussi appartenir à des catégories diverses telles que « l'art, la spiritualité, les science, le design, le web, l'éduction, la politique, la santé ou l'alimentation », détaille Christopher des Fontaines.

« L'intérêt d'un tel projet est de proposer un grand brassage de compétences dans des univers très différents, déclare Sébastien Oziol, directeur de Lozère Développement. Cela pourrait aussi servir des structures comme la nôtre, qui ont besoin de fédérer des gens autour des projets, d'aller les chercher ailleurs qu'en Lozère. Nous avons donc besoin de réseau et d'outils comme celui-là. »

Une campagne sur KissKissBankBank

Depuis la mi-novembre et jusqu'à fin décembre 2015, une campagne de crowdfunding est en cours sur la plate-forme KissKissBankBank. Le jeune entrepreneur espère collecter 10 000 € pour financer l'hébergement, payer des contrats de développeurs supplémentaires, et financer sa communication. Environ 25 % de la somme espérée sont déjà collectés.

Mais l'idée de cette campagne est aussi de créer une communauté et d'y gagner une légitimité et un début de notoriété.

« Commencer par une campagne de financement participatif est une démarche originale et permet de tester le potentiel de leur concept, observe Sébastien Oziol. L'enjeu pour eux est de créer une communauté le plus vite possible, de générer un effet réseau. »

Également distinguée par l'Institut de l'engagement (anciennement Institut du service civique) présidé par Martin Hirsch, le projet a bénéficié d'une bourse de 2 000 €.

Le projet cherche encore son modèle économique, mais le jeune entrepreneur a déjà des idées : « La plate-forme sera gratuite, et on envisage de proposer des contrats à des entreprises qui ont à vendre des produits ou services en lien avec les besoins des projets inscrits sur notre plate-forme. On pourra aussi s'adresser aux structures de crowdfunding pour inciter les projets à aller sur telle ou telle plate-forme, ou encore proposer des fonctionnalités supplémentaires payantes ».

Le calendrier du projet prévoit la sortie d'une version alpha en circuit fermé dès janvier 2016, suivie d'une version bêta en février ou mars, accessible à tous. Le site finalisé pourrait être prêt pour le printemps.

Cécile Chaigneau

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