Bientôt une école et un village du design à Montpellier ?

 |   |  435  mots
Philippe Saurel, président de M3M, entouré des animatteurs du programme programme #PasSansDesign
Philippe Saurel, président de M3M, entouré des animatteurs du programme programme #PasSansDesign (Crédits : Cécile Marson / MMM)
Lancé le 29 juin, le programme #PasSansDesign se veut un premier pas en faveur de la construction d’une filière design à Montpellier. Conduite par la Métropole et la CCI, cette politique pourrait mener à la création d’une école et d’un village du design.

Les associations montpelliéraines du design (Indigo d'Oc et LabSud) ainsi que des élus de Montpellier Méditerranée Métropole et de la CCI de Montpellier se sont réunis le 29 juin, à Montpellier, pour lancer officiellement le programme #PasSansDesign.

« #PasSansDesign est un programme d'actions qui va se déployer tout au long de l'année sur le territoire métropolitain, explique Jean-Philippe Civade, le président de LabSud. L'objectif est de créer de la proximité entre le design, les designers et leurs cibles afin d'accroître la valeur des projets. »

Cet objectif s'intègre dans une ambition plus vaste, à savoir l'engagement de « Montpellier Méditerranée Métropole et de la CCI de Montpellier pour la filière design » et le soutien à « l'émergence d'une véritable dynamique économique au regard d'un écosystème local déjà prometteur », indique le communiqué de presse de la Métropole.

Actions et projets

Parmi les actions programmées figurent la tenue de deux workshops, « Stard in Design » et « Vivre Demain », respectivement, le 8 juillet au BIC de Montpellier et le 14 septembre à la CCI de Montpellier. L'un des temps forts de #PasSansDesign aura lieu le 6 octobre avec l'organisation d'échanges entre les acteurs du design à l'Hôtel de Ville de Montpellier. Enfin, un « Make & Test » aura lieu en novembre au LabSud.

À plus long terme, un projet de création d'une école du design est évoqué par Max Lévita, vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, délégué aux Finances. « Ça ne couterait pas trop cher et nous avons tous les éléments », précise l'élu qui étudie actuellement ce dossier.

Un second projet encore hypothétique a été annoncé par Philippe Saurel, maire et président de la Métropole.

« Avec la CCI de Montpellier, nous avons l'idée de créer un village du design entre Lattes et Montpellier, au niveau de Saporta », indique l'édile.

Un premier symbole

À noter que le choix de la date du lancement #PasSansDesign ne tient pas du hasard : à cette date se déroulait la Journée internationale du design industriel, organisée par le Conseil International du Design (ICSID) depuis 2007. Dans ce cadre, une exposition baptisée « Youth in Design » se tient à la Maison des Relations internationales de Montpellier, entre le 29 juin et le 1er juillet. Quatre projets innovants étaient également présentés à l'inauguration: "Lizard Sud", "Resilient Innovation", "Gosense" et un "chantier de design".

« Grâce à cette manifestation, Montpellier fait désormais partie des grandes villes du monde qui s'inscrivent dans le rendez-vous annuel du design », déclare Thibault Desombre, président d'Indigo d'Oc.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :