ServicesYou, la start-up qui conseille à distance, vise le DIY

Créatrice d'une plate-forme de visioconférence délivrant des cours donnés par des experts et coaches sélectionnés, la start-up montpelliéraine ServicesYou va enrichir son offre, à la rentrée, pour les particuliers et les professionnels : conseils en bricolage, décoration, et dépannage d’un côté, formation en groupe de l’autre.
Cécile Chaigneau
Alexandre Gasne et Ludovic Charbonnel, cofondateurs de la start-up ServicesYou

Incubée au BIC de Montpellier depuis 2015, la start-up a vu le jour en avril 2016, cofondée par Ludovic Charbonnel et Alexandre Gasne. Son ambition : proposer une offre de conseil et de formation basée sur l'accès à des experts à distance par le biais de la visioconférence.

« ServicesYou propose une offre pour des particuliers ou des professionnels, sur des thématiques différentes, explique Ludovic Charbonnel quelques mois après le lancement. Développement personnel, coaching, langue, cuisine pour les premiers. Marketing, développement, RH, coaching commercial pour les seconds. Soit une centaine de services disponibles... Que ce soit les uns ou les autres, ils ont les mêmes attentes, le besoin de régler un problème rapidement. ServicesYou  propose des solutions sans contrainte de temps ni de lieu, puisque les prestations se font à distance, de chez soi ou de son bureau. »

Le modèle économique ? Une sorte de place de marché, sur laquelle la start-up prend une commission sur chaque transaction. Les tarifs des prestations allant de 10 à 60 € de l'heure.

La mode du DIY

Les coaches ou experts sont des passionnés ou des professionnels.

« Pour des prestations type plomberie, on va plutôt chercher des gens dont c'est le métier et qui cherchent de la flexibilité, ajoute le cofondateur de ServicesYou. Nous devons valider leur profil, donc on s'entretient avec eux, on valide leurs compétences. Ils sont sélectionnés pour leur savoir-faire, mais aussi pour leur capacité à transmettre leur savoir. Aujourd'hui, un tiers des experts, notamment pour notre offre professionnelle, sont des francophones basés à l'étranger. »

Le dirigeant préfère ne pas communiquer sur le nombre d'utilisateurs à ce jour, arguant qu'il est trop tôt pour que ce chiffre soit significatif. Mais il annonce de nouvelles fonctions ou prestations à venir. À commencer par celles surfant sur la mode du DIY (do it yourself) : des conseils en bricolage, décoration, jardinage et dépannage.

« Nous allons développer cette partie à la rentrée. Ce sera une partie importante car on passe d'un modèle d'accompagnement à celui d'une réponse à une problématique concrète. Une bonne partie des coaches sont déjà sélectionnés. On sera sur un modèle de DIY, avec une aide ou un service personnalisé et non un tutoriel. »

Vers la gamification

Autre nouveauté à venir d'ici la fin d'année : permettre les formations par petits groupes, pour permettre des coûts plus bas.

Le cofondateur de ServicesYou dit travailler également sur l'enrichissement de son offre, avec l'inclusion de caméras 360°, de 3D, etc., ainsi que sur un outil de coaching pour les salariés basé sur la gamification et le contenu de multimedia, « sur des thématiques d'expertises type informatique ou vente, ou autour de la créativité ». Un outil qui pourrait voir le jour en octobre.

« Les gens appréhendent la visioconférence mais réalisent vite qu'elle devient un avantage car on reste dans son environnement, conclut Ludovic Charbonnel. Nous voulons créer des expériences à distance supérieures à une expérience physique ».

Cécile Chaigneau

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