Loisirs créatifs : Creavea recrute et dynamise son offre

Depuis le lancement de sa marketplace dans le courant de l’été, Creavea, le spécialiste du DIY et des loisirs créatifs, a élargi son offre à 100 000 références. Implantée à Vendargues (34), la société, en phase de recrutement, ambitionne une croissance annuelle de l’ordre de 10 %.
Spécialiste des loisirs créatifs, Creavea passe le cap des 100 000 références
Spécialiste des loisirs créatifs, Creavea passe le cap des 100 000 références (Crédits : Creavea)

Alors que le secteur des loisirs créatifs, marché estimé à un milliard d'euros, est en progression annuelle de 2 %*, l'entreprise Creavea, basée à Vendargues (34), amorce un tournant décisif dans son approche commerciale. Acteur du e-commerce depuis sa création en 2005 par Nicolas Miras et sa compagne, le spécialiste français du DIY et des loisirs créatifs vise cette année une croissance à deux chiffres.

50 vendeurs partenaires

Après huit mois de réflexion et de travail (une équipe de 5 personnes a travaillé sur le projet), le site de Creavea a muté en marketplace, boostant ainsi son offre de 30 000 à 100 000 références.

« Nous avons lancé cette marketplace afin d'étoffer notre offre en proposant un large choix de produits (perles et bijoux, scrapbooking, mercerie, papeterie, activités enfants...) à des prix compétitifs tout en gardant le socle de nos valeurs fondamentales : une qualité de services impeccable », explique le jeune dirigeant Nicolas Miras.

Accompagnée par bpifrance, Creavea, qui réalise un chiffre d'affaire annuel de 5 M€, a injecté 100 000 € pour ouvrir sa plate-forme à des vendeurs professionnels qualifiés, sélectionnés en amont par une équipe Achat et Marketplace. Le réseau compte actuellement cinquante vendeurs partenaires qui profitent du rayonnement de Creavea sur la toile, avec une moyenne de 500 000 visiteurs par mois.

Sur le site de stockage de Vendargues (2 000 m2), ce changement de modèle a également permis de réduire les contraintes logistiques. En moyenne, tous les mois, 12000 colis sont envoyés dans 24 pays (+ les Dom Tom).

« Jusqu'à présent, nos 30 000 références étaient en stockage mais nous n'avons pas les capacités d'Amazon, confirme Nicolas Miras. Passer par le levier de la marketplace permet de proposer à nos clients une multitude de références et d'ouvrir le DIY aux beaux-arts, à la papeterie, la fête, etc. alors que nos concurrents restent concentrés sur la couture et la perlerie. »

Dans la foulée, Creavea a développé en interne une petite unité de production qui fabrique des supports en bois à décorer et des pochoirs.

Cap sur les 200 000 références

Dans un marché dominé par les mastodontes américains Amazon et Etsy, Creavea mise beaucoup sur son offre DIY « 100 % frenchie ». L'entreprise héraultaise, qui emploie 35 salariés, recrute quatre personnes d'ici la fin de l'année, et ses perspectives d'avenir sont clairement affichées : proposer rapidement 200 000 références et d'ici deux ans, réaliser 50 % des commandes via la Marketplace.

Pour l'heure, le démarrage de la marketplace permet à Creavea de se positionner comme un acteur de poids dans les loisirs créatifs en France. Avant d'accélérer son développement sur le marché européen.

* : selon une étude Xerfi d'avril 2017

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