Le pôle autonomie santé de Lattes évolue en living lab

L'Étape, le pôle autonomie santé de Lattes, a annoncé, le 19 novembre, la signature d'un accord avec la société nîmoise Asklé Santé afin de repositionner le service communal en véritable living lab, dédié à l'évaluation des solutions pour les seniors en perte d'autonomie.
L'Étape évolue en living lab pour les projets dédiés à la perte d'autonomie

L'Étape, service communal créé par la Ville de Lattes (34) en 2009, franchit un cap décisif dans son action de pôle dédié aux aides techniques pour compenser la perte d'autonomie, en se muant en living lab. L'objectif du living lab est d'améliorer les solutions techniques des fabricants pour améliorer leur fonctionnalité et leur design.

Cette évolution résulte d'un accord signé avec le Nîmois Asklé Santé (conception et fabrication de supports d'aide à la prévention des escarres) et le Vendéen Médicatlantic (fabrication de mobiliers et de lits médicalisés). Conclu avec le concours du cabinet Efficient Innovation, l'accord porte sur une expérimentation de six mois, visant évaluer un design innovant dans l'environnement des lits médicalisés pour les seniors en perte d'autonomie, avant son éventuelle industrialisation.

"Pour l'Étape, il s'agit de valoriser notre travail de base sur l'accueil des publics et des professionnels en offrant de nouveaux services aux entreprises qui seraient intéressées, résume Pierre Martin-Gousset, chargé de mission développement au sein du pôle autonomie en santé. De plus, l'objectif de ce montage vise à nous auto-financer à hauteur de 20 ou 30 % dans le fonctionnement du service."

Un deuxième accord du même type serait en train d'être finalisé avec une entreprise montpelliéraine en phase d'incubation, toujours sur la thématique d'autonomie en santé.

L'Étape a formé ou conseillé 3 500 personnes depuis sa création, et dispose de deux show-rooms spécialisés.

Asklé Santé (filiale du groupe Winncare, CA 2013 : 50 M€) emploie 88 salariés et développe un CA de 23 M€.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.