Horiba Medical inaugure un nouveau centre de R&D à Grabels

 |   |  311  mots
Le nouveau centre d'innovation et de développement d'Horiba Medical, inauguré le 10 juillet.
Le nouveau centre d'innovation et de développement d'Horiba Medical, inauguré le 10 juillet. (Crédits : R.M.)
Le nouveau bâtiment d'Horiba Medical (systèmes de mesures médicales), situé sur le site du siège social de Grabels (34), a été inauguré le 10 juillet. La branche française, renforcée sur la partie production, entend porter sa part dans l'activité du groupe japonais de 20 à 40 %, à terme.

Vendredi 10 juillet, Horiba Medical a inauguré un nouveau bâtiment (coût d'investissement : 7 M€) de plus de 3 400 m2 dédié à l'innovation et au développement. Spécialiste de systèmes de mesure médicale dont le siège social est installé à Grabels (34), Horiba Medical emploie 1 100 personnes dans le monde (dont 520 à Montpellier).

"La principale nouveauté, c'est le travail en open-space, indique Arnaud Pradel, directeur développement produits chez Horiba Medical. Nous voulons faire en sorte que les gens puissent partager des idées, que ceux qui ont un problème aient plus facilement la possibilité d'échanger avec ceux qui ont la solution."

Fonctionnels depuis plus de 3 semaines, les nouveaux locaux accueillent plusieurs laboratoires, des zones de test et des bureaux pour les 120 personnes y travaillant (dont 10 à 15% en prestation externe).

De nouveaux enjeux

Avec un chiffre d'affaires de 220 M€, Horiba Medical espère ainsi favoriser sa croissance par l'innovation.

"Nous lançons un nouveau produit, le Yumizen-H500, indique le président d'Horiba, Medical, Jai Hakhu. Celui-ci nécessite moins de réactifs pour fonctionner, ce qui va permettre de cibler les pays du tiers-monde dans un premier temps, en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique Latine."

La production de ce nouvel analyseur d'hématologie se fera à Grabels et devrait s'élever à une vingtaine d'unités sur les trois derniers mois de l'année. Avant une montée en puissance qui pourrait amener à de nouveaux recrutements locaux. Le président d'Horiba, Atsushi Horiba, voit en sa branche médicale l'un des axes principaux de l'avenir son groupe :

"Aujourd'hui, Horiba Medical représente environ 20 % du chiffre d'affaires du groupe. Je souhaite que, dans les années à venir, cette branche représente 30 puis 40 % de notre activité."

Ce fort développement d'Horiba Medical devrait se faire progressivement, dans les 10 prochaines années. Il devrait se manifester par l'augmentation des volumes ainsi que par la croissance externe.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :