Marc Ychou prend la tête de l’ICM

Clap de fin du feuilleton à rebondissements pour la nomination du nouveau directeur général de l’Institut du Cancer de Montpellier : Marc Ychou a pris ses fonctions le 2 mai et présenté son projet devant la presse et les salariés. Il succède à Jacques Domergue.
Marc Ychou dirige désormais l'ICM.

« Malgré les pérégrinations de ces derniers mois, la nomination du directeur général de l'ICM a suivi le parcours classique d'un centre de lutte contre le cancer et ma prise de fonction a été effective au 1 er mai », déclare Marc Ychou, le nouveau directeur de l'Institut du Cancer (ICM) de Montpellier, le 2 mai.

Le feuilleton de la nomination du futur DG avait opposé Marc Ychou, praticien en oncologie digestive à l'ICM, et Jacques Domergue, chirurgien et candidat sortant. En vue d'un renouvellement de son mandat, ce dernier avait reçu le soutien de la Conférence médicale d'établissement (CME), le 11 janvier, puis de celui du conseil d'administration de l'ICM, le 8 février.

Mais Marc Ychou avait, lui, reçu le soutien de la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer (Unicancer), le 9 février. La ministre de la Santé avait suivi l'avis de cette instance nationale et tranché en la faveur du spécialiste en oncologie digestive, le 11 mars.

« De la continuité mais... »

Présentant son projet pour l'établissement, le professeur Marc Ychou a indiqué qu'il entendait insuffler « beaucoup de continuité, sans rupture avec les grands projets » tout  en se différenciant de son prédécesseur dans « le mode de management et la philosophie de certains projets ».

« Ma philosophie est de mettre en avant notre cœur de métier qui est la qualité de la prise en charge des patients et d'être un centre universitaire à vocation sociétale, déclare Marc Ychou. Ceci signifie que les soins doivent être les plus globaux possibles et que le souci de mener des activités de recherche doit être permanent. »

Bataille pour la protonthérapie

L'un des projets phares des mois à venir est celui de l'installation d'un centre de protonthérapie sur le site de l'ICM. Dans le cadre du troisième plan Cancer (2014-2019), l'État dotera le sud de la France d'un centre de protonthérapie. Entre Toulouse et Montpellier, toutes deux candidates à l'implantation de ce centre, la guerre d'influence est lancée.

« Le projet de protonthérapie est un enjeu majeur des prochains mois, déclare Marc Ychou. Derrière, ce sont vingt emplois directs qui seront créés et des retombées économiques importantes. Le dossier est bouclé et a été déposé. Nous attendons la décision ministérielle. »

Cette décision est attendue d'ici à la fin de l'année. Si Montpellier est choisi, les premiers soins seront promulgués dans ce centre en 2019.

Les atouts du dossier montpelliérain

Les atouts du dossier montpelliérain ont été détaillés par le dirigeant de l'ICM.

« Le professeur David Azria, qui porte le projet, est reconnu au niveau national et international pour son expertise dans le domaine, déclare Marc Ychou. Nos équipes de recherche dans le domaine de l'oncologie font partie des meilleures. C'est un atout certain par rapport aux autres dossiers. »

La performance des activités de recherche de Montpellier dans le domaine de la cancérologie est attestée par sa labélisation SRIC, explique le praticien.

« Ce label est attribué aux sites d'excellence. Seuls cinq sites sont labellisés en province. C'est un atout différenciant vis-à-vis des autres candidats. »

L'autre carte maîtresse du jeu montpelliérain est l'accord passé avec l'Institut du cancer de Barcelone et le pôle de compétitivité marseillais EurobioMed afin qu'ils adressent leurs patients au centre de protonthérapie, à Montpellier.

« Le projet de protonthérapie est viable avec 300 patients par an, indique Marc Ychou. Notre accord avec Barcelone et Marseille permet d'atteindre largement ce seuil. »

L'accord avec Barcelone a été confirmé par les catalans il y a deux semaines. Ces relations étroites entre les deux villes s'expliquent notamment par le fait que « l'équipe en cancérologie de Barcelone a été formée à Montpellier », précise Marc Ychou.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.