Une seule FHP dans la grande région d'ici la fin 2017

Présidée par Pascal Delubac, la Fédération régionale de l'hospitalisation privée a acté, le 16 juin, la fusion avec son homologue de Midi-Pyrénées. Une union juridique provisoire a été décidée pour mettre en route le nouvel ensemble, qui doit être opérationnel d'ici la fin 2017.
Pascal Delubac co-présidera, avec Frédéric Sanguignol, l'union provisoire rapprochant les deux fédérations.

Lors d'assemblées générales simultanées, tenues à Montpellier et à Toulouse le 16 juin, les Fédérations de l'hospitalisation privée (FHP) du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées ont adopté de nouveaux statuts afin de fusionner "d'ici la fin 2017, au plus tard" selon Pascal Delubac, président de la première. Le processus se traduit, dans un premier temps, par la création d'une union juridique provisoire ("union des syndicats") chargée de mettre en place la nouvelle organisation fédérale, et de piloter les dossiers d'actualité, au cours des 18 prochains mois.

Le conseil d'administration de cette "union des syndicats" se compose des 14 membres du bureau de la FHP L-R, et des 14 membres du CA de la FHP M-P, avec une co-présidence assurée par Pascal Delubac et Frédéric Sanguignol, son homologue en Midi-Pyrénées. D'ici la création effective de la FHP LRMP, les deux syndicats conservent leurs prérogatives sur leur périmètre actuel.

Le futur siège à Montpellier ?

La future FHP de la nouvelle région conduit donc à rapprocher 78 cliniques privées (10 650 salariés, 1 460 médecins) côté Languedoc-Roussillon, et 59 cliniques privées (10 440 salariés, 1 223 médecins) côté Midi-Pyrénées. Le siège de la fédération unifiée devrait être situé à Montpellier ("pour être calés sur l'Agence régionale de santé, dont le siège est aussi à Montpellier", toujours selon Pascal Delubac), tandis qu'une implantation demeurera à Toulouse.

"Notre objectif reste inchangé : faire la promotion de la profession, mais aussi défendre ses intérêts, souligne Pascal Delubac. Nous travaillons déjà sur de nouveaux axes de communication de politique générale, car nous avons notamment demandé à l'ARS plus de transparence dans l'attribution des subventions pour la rénovation des établissements, pour les missions d'intérêt général, etc. La nouvelle fédération sera plus exigeante que ce que nous avons vu dans un passé récent. À travail égal avec un nouveau mode de financement, qui vient d'une subvention, nous ne voulons plus voir de distorsion avec le secteur public, à moins qu'elle ne soit justifiée."

Pascal Delubac admet qu'il était partisan d'une élection rapide d'un président unique, mais s'est rangé à l'avis majoritaire favorable à la création de l'union provisoire. Sans répondre clairement sur son intention de briguer ce mandat, il confirme que l'élection se tiendra bien d'ici la fin 2017 et qu'elle devrait voir plusieurs candidats s'aligner ("La compétition est quelque chose qui me convient bien", sourit-il).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.