Clinipole s'allie à Icade Santé pour acquérir une Maison d’Accueil Spécialisée

Le groupe Clinipole poursuit sa stratégie de développement à l’échelle de la nouvelle région et dans le secteur médico-social en devenant, le 13 avril, propriétaire avec Icade Santé de la Maison d’Accueil Spécialisée Hélios située dans le Gers. Il investit, à cette occasion, le secteur du handicap.

« Actée depuis hier (jeudi 13 avril, NDLR), l'acquisition de la Maison d'Accueil Spécialisée Hélios (Saint-Germé, 32) témoigne de notre volonté de poursuivre notre développement dans le secteur médico-social, indique Olivier Constantin, le directeur général du Groupe Clinipole. Et nous maintenons notre ancrage régional qui ne se réduit plus au périmètre de l'ancienne région Languedoc-Roussillon mais qui est désormais celui de l'Occitanie. »

Grâce à cette opération, le groupe Clinipole (Castelnau-le-Lez, 34) investit le champ du handicap. Jusqu'à présent, l'expertise dans le secteur médico-social du groupe régional de soins privés se concentrait sur la problématique du vieillissement avec l'exploitation de quatre EHPAD (Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Avec un chiffre d'affaires de 6,5 M€ et 95 places en internat, la Maison d'Accueil Spécialisée (Mas) Hélios est un « établissement d'envergure importante », précise le dirigeant de Clinipole. Autre spécificité: sa gestion par des acteurs du secteur privé à but lucratif alors que ce type d'établissement est « généralement gérées par des associations et très rarement par des structures privées ».

Partenariat immobilier

Réalisée en partenariat, l'acquisition de la Mas Hélios permet au groupe Clinopole d'en assurer la gestion en étant locataire de l'établissement tandis que Icade Santé devient propriétaire des murs.

« Afin de concentrer nos investissements sur l'exploitation, nous externalisons les murs, résume Olivier Constantin. Cette stratégie permet de concrétiser notre politique de développement car les murs sont très couteux dans une telle opération. Nous la menons au travers d'un partenariat immobilier avec Icade Santé depuis 2012. »

Deuxième groupe de soins privés de l'ex région Languedoc-Roussillon, Clinipole regroupe neuf établissements de santé dont la Clinique du Parc (Castelnau-le-Lez, 34) et la Clinique de Saint-Clément (34). Il emploie 1 200 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 110 M€ en 2016.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.