Le groupe Clinipole crée Occitalia pour structurer son activité « seniors »

Le groupe régional de soins privés regroupe ses cinq résidences séniors sous la marque Occitalia, lancée le 12 mai à Montpellier. Objectif : accroître la visibilité de cette activité de diversification qui représente moins de 5 % du chiffre d’affaires du groupe.
Groupe familial, le groupe Clinipole est dirigé par Olivier Constantin (à g.) présidé par Serge Constantin (au centre). À droite, Thomas Constantin est responsable du développement de l'image du groupe.

Entamée depuis deux ans, la diversification de groupe Clinipole vers le secteur des résidences séniors a franchi une nouvelle étape le 12 mai, à Montpellier, avec le lancement de la marque Occitalia.

« D'ici à 2019, le groupe Clinipole disposera de cinq résidences services séniors (*) dans l'Hérault et le Gard, explique Olivier Constantin, le directeur général du groupe. Nous avons souhaité créer une marque commune afin de donner de la visibilité à cette activité qui représente moins de 5 % du chiffre d'affaires du groupe [CA 2016 : 110 M€, NDLR]. »

Inspirée du nom de la région Occitanie, la nouvelle marque se veut également refléter l'ancrage régional du groupe qui, sur son activité de résidence séniors, reste circonscrite aux départements de l'Hérault et du Gard.

« Avec la nouvelle région, nous élargissons le périmètre de notre cœur de métier qui est la santé à l'Occitanie, explique Serge Constantin, président du groupe Clinipole. Dans cette logique, nous avons récemment investi dans une Maison d'Accueil Spécialisée dans le secteur du handicap, dans le Gers. Pour ce qui est des résidences séniors, nous restons dans l'Hérault et le Gard. »

Conciergerie médicale

Ce choix d'implantation locale des résidences n'est pas neutre : il permet au groupe Clinipole d'avancer un argument séduisant pour les séniors, l'offre d'un service de conciergerie médicale qui permet aux résidents de bénéficier d'un accès privilégié aux établissements de soins du groupe. Celui-ci dispose en effet de neuf établissements de santé dont la clinique du Pic-Saint-Loup, à Saint-Clément-de-Rivière (34) et la clinique du Parc, à Castelnau-le-Lez (34).

« Ces résidences séniors sont intégrés à un groupe de santé, c'est l'une des plus grandes originalités de notre projet, indique Olivier Constantin. Avec cette conciergerie médicale, nous sommes capables d'apporter une prise en charge complète des résidents en cas de besoin. Le fait de rester un établissement régional de santé nous permet justement d'organiser un tel service. »

Au-delà d'une facilité d'hospitalisation, cette conciergerie se traduit par la mise en place de consultations de télémédecine. Précurseur en la matière, le groupe Clinipole fait partie d'un dispositif expérimental sur ce sujet validé par l'Agence régionale de santé (ARS).

Expérimenter la résidence hospitalière

Autre expérimentation menée par le groupe : la résidence hospitalière qui consiste en l'accueil de familles de personnes hospitalisées ou de patient à leur sortie d'établissement de santé dans des résidences dédiées.

« C'est un nouveau concept en France qui permet notamment d'accueillir les familles ou de réduire les durées de séjour dans les établissements de soins quand l'hospitalisation ne devient plus nécessaire, indique Olivier Constantin. Une expérience est menée en France et nous avons répondu à un appel à projet du Ministère de la santé sur ce sujet. Des places dans nos résidences séniors seront allouées à cette expérimentation. »

Deuxième groupe de soins privés de la Région Languedoc Roussillon, le groupe Clinipole regroupe neuf établissements de santé, une société d'Ambulances, trois établissements bien-être et de deux résidences seniors en activité à ce jour.

(*) Les cinq résidences séniors existantes ou à venir du groupe Clinopole sont : Le Domaine de Maleska à Poussan (34), Le Flaugergues à Montpellier (34), le Domaine d'Ucetia à Uzès (30) qui ouvrira en juillet 2017, L'Orangerie du Château Levat à Montpelier qui ouvrira en 2018 et L'Apogée à Castelnau-le-Lez dont l'ouverture est programmée sur l'année 2019.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 14/09/2017 à 13:49
Signaler
URGENT..... Plus details svp, du Domaine d'Ucetia, Uzes. Merci. John Colclough.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.