Les chèques santé sont lancés

 |   |  393  mots
Vincent Daffourd, fondateur de Chèque Santé
Vincent Daffourd, fondateur de Chèque Santé (Crédits : Edouard Hannoteaux)
Les entreprises peuvent désormais souscrire aux chèques santé, lancés par la start-up montpelliéraine Care Labs, depuis le 2 janvier. Les utilisateurs peuvent, quant à eux, activer l’application de leur smartphone pour régler des consultations médicales non remboursées. Un potentiel de 40 000 bénéficiaires est visé dès 2015.

Depuis le 2 janvier, les chèques santé sont officiellement lancés. L'application est en ordre de marche et les chefs d'entreprises peuvent dors et déjà créditer le compte de leurs salariés pour l'année.

Lancée en septembre, la phase de prospection se transforme désormais en phase de commercialisation. Destiné à financer tout ou partie des consultations et prestations de santé non remboursées par la Sécurité sociale, le chèque santé est un titre prépayé dématérialisé, accessible depuis un smartphone, un ordinateur ou une carte dotée d'un QR Code.

"Les entreprises peuvent souscrire à nos chèques santé depuis le 5 janvier, annonce Vincent Daffourd, fondateur de Care Labs. Une quarantaine d'entreprises (TPE, PME et ETI) ont déjà crédité en moyenne 125 € de chèque santé à destination de chacun de leurs salariés."

Si l'application est disponible depuis le 2 janvier sur les plateformes d'achats Apple et Androïd, les chefs d'entreprises, dont la plupart rentrait ce lundi 5 janvier, ont donc procédé hier à leur inscription. Rappelons que ces chèques sont exonérés de charges patronales dans la limite de 158 € par an et par salarié.

Dès lors qu'une entreprise est adhérente aux chèques santé, le salarié reçoit un courrier lui communiquant le montant de son crédit et ses codes d'accès. Il peut ensuite se rendre chez un professionnel de santé choisi à partir de l'annuaire de l'application ou de rester fidèle à son spécialiste. Un bénéficiaire peut parrainer son praticien afin qu'il figure gratuitement sur l'annuaire et bénéficie du concept.

À ce jour, une cinquantaine de spécialités est disponible sur l'annuaire regroupant 10 000 praticiens pré-inscrits. D'ici à la fin 2015, cet annuaire devrait recenser 100 000 professionnels de santé au service de 40 000 bénéficiaires.

À l'avenir, Chèque santé ambitionne de fournir les services sociaux, les centres communaux d'actions sociales, les mutuelles (qui pourront distribuer ces titres en complément de leurs offres), les associations, les fédérations et syndicats étudiants.

Crée en juin 2014, doublement agréé par Alter'Incub et le BIC, Chèque santé, dont la dénomination de l'entreprise est Care Labs, compte une douzaine de collaborateurs et est en cours de levée de fonds. Care Labs a été lauréat Catégorie Espoir du prix Coup de Pousse du Conseil Régional.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/09/2015 à 20:46 :
1 - Quelle marche à suivre pour s'inscrire sur l'annuaire des professionnels des chèques-santé ?
2 - Sans tablette ou autre objet du genre, point de salut ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :