Visionari lance un concours "Startup Lycée" à San Francisco

 |   |  483  mots
Inno Record est l'un des concepts de marketing de l'innovation créés par Visionari, dans le cadre du Forum de la création d'entreprise de Montpellier.
Inno Record est l'un des concepts de marketing de l'innovation créés par Visionari, dans le cadre du Forum de la création d'entreprise de Montpellier. (Crédits : Visionari)
L'agence montpelliéraine de conseil en création d'entreprise lance une coopérative destinée à porter ses formats pédagogiques innovants. L'un d'eux, baptisé "Meilleur of France" et prévu du 5 au 10 janvier, vise à mobiliser les start-ups de la French Tech Montpellier, présentes au salon CES de Las Vegas, auprès du lycée français de San Francisco.

Depuis sa naissance en 2013, Visionari, agence d'accompagnement à la création d'entreprise basée à Montpellier, a développé de nombreux formats pédagogiques innovants destinés à sensibiliser les jeunes à l'entrepreneuriat : "Startup Lycée", "Startup Marathon", "Patent Shaker", etc. Désireux de séparer ses activités de conseil et de formation, Pierre Alzingre, dirigeant fondateur de Visionari, s'apprête à lancer une nouvelle société à objet social, Talents et Compagnies, qui portera ce dernier métier.

Axelle Lemaire marraine de l'opération

Ce lancement sera finalisé lors du CES de Las Vegas, le grand salon annuel consacré à l'innovation technologique et numérique, prévu du 6 au 9 janvier, auquel participera une délégation de 119 start-ups françaises. Talents et Compagnies se greffera à cette mission pour lancer une nouvelle opération nommée "Meilleur of France", visant à mobiliser les start-ups de la French Tech Montpellier. Ce concours de type "Startup Lycée" se déroulera, les 8 et 9 janvier, au lycée français de San Francisco.

"L'objectif de Meilleur of France est de promouvoir la création de start-ups à la française auprès du lycée français de San Francisco, où 60 % des élèves sont américains, commente Pierre Alzingre. Ceux-ci sont très doués, très précoces, au point de développer des applications à l'âge de 15 ans, mais il me semble important de leur montrer que c'est possible tout en s'engageant sur des valeurs telles que le progrès, le partage et la performance. Talents et Compagnies a été conçue dans cet esprit, comme la 1ère coopérative créée pour former des jeunes à l'entrepreneuriat et les détecter."

Présente au CES de Las Vegas

Le concours "Meilleur of France" s'est déjà assuré le soutien de plusieurs patrons emblématiques de la French Tech Montpellier (Christophe Carniel de Vogo, Bertin Nahum de Medtech, Vincent Daffourd de Care Labs), mais aussi de Nicolas Bordas, président de TBWA France, et André Dupon, président du Mouves (Mouvement des entrepreneurs sociaux). Il comptera également une marraine - ou "ambassadrice" - de marque en la personne d'Axelle Lemaire, secrétaire d'État au Numérique.

La mission "Meilleur of France" sera, elle, de plus longue durée (du 5 au 9 janvier), afin de participer à la délégation régionale sur le CES de Las Vegas, aux côtés de Montpellier Méditerranée Métropole, de la French Tech Montpellier, et du cluster FrenchSouth.digital. Elle contribuera à la mission de valorisation de l'innovation française et présentera les actions développées par Visionari, notamment, en direction des territoires ruraux ("La Startup est dans le pré").

La nouvelle société Talents et Compagnie, dont Visionari sera l'actionnaire majoritaire, déposera prochainement des dossiers pour obtenir des financements au titre des fonds européens Feder et du Plan d'Investissements d'Avenir (PIA), dont la 3e mouture sera lancée en 2017.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :