EdgeFlex rapatrie sa production en France

Le spécialiste de la sous-traitance électronique vient de clore un processus entamé en 2013, visant à relocaliser sa production depuis la Chine vers ses nouveaux locaux, à Montpellier. Ainsi, après deux années stables, il prévoit un rebond d'activité en 2015.
EdgeFlex rapatrie sa production en France

La PME, spécialisée dans la conception et la fabrication en sous-traitance de produits technologiques, vient de prendre en location de nouveaux locaux sur le Parc Euromédecine de Montpellier, doublant sa surface d'activité (650 m2). Elle termine aussi l'installation et la mise en service d'un nouveau parc machines qui, selon le fondateur Jérôme Pasquet, lui permettra de "multiplier par dix" sa capacité de production (des petites séries qui pouvaient atteindre les 10 000 pièces jusqu'ici).

Avec un porte-feuille clients réparti entre l'industrie (30 %), le secteur médical (30 %), l'armée (20 %) et le grand public (20 %), EdgeFlex table sur cette réorganisation pour répondre à de nouvelles demandes, croissantes sur son cœur de métier (fabrication de cartes électroniques, avec prise en charge globale, de la phase d'études à la fabrication).

"Nous pourrons dédier des zones en fonction des activités, explique Jérôme Pasquet. Notamment notre R&D qui, jusqu'ici, était mêlée au reste, sur 100 m2 à peine. Au-delà, cet agrandissement nous permet d'assurer des productions que nos clients ne nous auraient pas confiées par le passé."

Tendance de fond

À cette occasion, EdgeFlex achève le rapatriement de "95 %" de son activité, entamé en 2013. Le fonctionnement de la société, qui assurait la conception, l'intégration et les tests de ses produits après la phase de fabrication confiée à ses propres fournisseurs, évolue là encore pour coller à la demande.

"Nos concurrents français ont souvent un bureau en France, mais continuent à fabriquer en Asie, souligne Jérôme Pasquet. Bien sûr, je pratique une politique de prix agressive pour garder mes parts de marché, mais j'ai décidé de ne plus fabriquer de pièces manufacturées en Chine. Nous ne conservons, sur place, que l'activité de pièces détachées. Nos clients exigent de la proximité, et la réactivité d'un vrai sous-traitant. Si vous regardez les chiffres de la croissance chinoise en 2014 (7,4 %, son plus faible taux depuis 1990, NDLR), vous verrez que c'est une tendance de fond."

EdgeFlex, dont les effectifs sont passés de 12 à 18 salariés en 2014, anticipe un rebond d'activité. Après deux années stables, elle compte porter son chiffres d'affaires de 1,8 M€ à 2,5 M€ en 2015.

En 2014, la société s'est à nouveau classée au palmarès Deloitte FAST 500 EMEA, qui récompense les entreprises technologiques en plus forte croissance, depuis cinq ans, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Jérôme Pasquet, à ce titre, figurait parmi les chefs d'entreprise français récemment invités aux vœux de François Hollande (ci-dessous au centre, aux côtés de Stéphane Chemouny, P-dg de la société montpelliéraine Intrasense).

Jérôme Pasquet d'EdgeFlex, aux voeux de François Hollande

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.