À Montpellier, IBM vise le milliard de milliards de calculs par seconde

GENCI (l'Agence française du calcul intensif) et IBM ont annoncé, le 31 août, un partenariat pour approfondir les recherches sur les systèmes de calcul les plus rapides au monde. Il s'appuiera sur un des sites du géant informatique, situé à Montpellier.
Le site d'IBM à Montpellier

Les recherches sur le calcul haute performance devraient franchir un cap significatif après l'annonce, le 31 août, d'une collaboration entre IBM et GENCI, l'agence française du calcul intensif. L'objectif de cette démarche, conclue sur dix-huit mois, est de porter la capacité d'un système informatique à un exaflop (un milliard de milliards de calculs exécutés à la seconde).

À ce jour, les systèmes informatiques les plus rapides au monde sont capables de réaliser entre 10 et 33 pétaflops (10 à 33 millions de milliards de calculs par seconde). Cette capacité moyenne ne représente donc qu'1 à 3 % de la performance ("exascale") visée par ce programme de recherche.

Le site montpelliérain mis à contribution

Selon les termes de cet accord, ce programme s'appuiera sur l'écosystème développé par IBM, OpenPOWER : une gamme de solutions informatiques utilisant les processeurs Power du constructeur. Concrètement, les recherches seront conduites sur le Centre de design et d'accélération Power (PADC), créé sur le site d'IBM à Montpellier en juillet dernier.

Deuxième centre de ce type créé dans le monde par IBM après l'Allemagne, le PADC de Montpellier associe, par ailleurs, le fabricant de processeurs graphiques NVidia et le fournisseur de solutions d'interconnexion (Ethernet) haute performance Mellanox Technologies. À ce titre, ces deux partenaires seront donc intégrés aux recherches sur l'exascale.

"Si nous voulons continuer à adresser les défis auxquels sont confrontés les scientifiques et ingénieurs français, nous devons anticiper l'essor de nouvelles architectures de calcul intensif qui nous rapprochent de l'exascale et préparer nos communautés", commente Catherine Riviere, P-dg de GENCI, dans un communiqué.

"Le travail que nous menons aujourd'hui, à savoir rassembler les talents parmi les plus brillants dans les domaines de la science et des technologies de l'information, est un effort collaboratif à grande échelle qui n'implique pas seulement GENCI et IBM, mais des milliers de développeurs à travers le monde qui contribuent à l'écosystème OpenPOWER en plein essor, rajoute Michel Teyssèdre, directeur de la technologie d'IBM France. Nous attendons pleinement de nos efforts de collaboration qu'ils produisent des innovations capables de porter l'informatique à haute performance au plus près de l'exascale."

Sur son campus de Montpellier, IBM gère par ailleurs un centre d'étude avancé (CAS), inauguré en 2010, auquel s'est ajouté un data center dédié aux PME et PMI, installé à Grabels (34) en 2012.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 02/09/2015 à 15:54
Signaler
GENCI réduit ses ambitions dans les supercalculateurs. Après s'être largement impliqué dans le développement et la mise en oeuvre de supercalculateurs en France et en Europe, GENCI, sous la direction de Catherine Rivière, décide de revoir ses ambitio...

le 02/09/2015 à 21:56
Signaler
Industrielle..?? Elle fut, certes, mais c'est foutu. Il faudra des décennies et une mauvaise guerre pour tout reconstruire.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.