CES de Las Vegas : Enko en ambassadrice du sport connecté

Créatrice d’un modèle de chaussures de running innovantes, la PME audoise est présente au CES 2016, qui s’ouvre le 6 janvier à Las Vegas. Entrée en phase semi industrielle, elle recherche des investisseurs sur le salon pour mieux pénétrer le marché US (déjà 51 % de l’activité).
Christian Fréchy et Jacqueline Pommier, co-fondateurs d'Enko

Créatrice, après plusieurs années de R&D, de chaussures de running dotées d'un système innovant d'absorption des chocs, la société audoise Enko vient à la rencontre de son marché au CES de Las Vegas. La PME cherche à rencontrer des fonds d'investissement pour conforter son développement commercial, qui s'envisage aujourd'hui fortement sur le sol américain et à l'international.

Lauréate d'un CES Innovation Awards

Fondée en janvier 2014 par Jacqueline Pommier et Christian Fréchy, Enko (quatre salariés) réalise à ce jour un chiffre d'affaires de 300 000 € (le site www.enko-running-shoes.com est l'unique vecteur de commercialisation). L'activité est tournée à 75 % à l'international (49 pays), dont 51 % orientés sur le marché américain.

Enko profite de l'aura médiatique acquise en novembre quand elle a décroché le CES Innovation Awards, parmi 30 start-ups lauréates sur le plan mondial.

« C'est extraordinaire, déclare Jacqueline Pommier. C'est une immense reconnaissance puisqu'au départ 3 000 dossiers de candidature avaient été déposés et seulement 300 sélectionnés... Et nous avons eu le prix ! »

La vitesse supérieure

En cours d'aménagement dans les locaux de la pépinière CréAude, à Castelnaudary (11), Enko va augmenter sa surface de production pour passer d'une phase artisanale à semi industrielle, et veut passer à une production de 50 paires/jour (contre un millier de paires produites en 2015).

Selon Jacqueline Pommier, les projets de l'entreprise sont nombreux : recruter une quinzaine de personnes, augmenter la surface de production, booster le business développement... Mais des dirigeants souhaitent continuer à privilégier « la préservation du capital santé du coureur ».

Une des nouvelles innovations développées par Enko et présentées au CES réside dans « l'électronique embarquée » qui permettra, grâce au développement d'une application, de mesurer l'amorti, la restitution de l'énergie, de l'amélioration de la performance.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.