Authentication Industries convainc 51 investisseurs et lève 296 000 €

Le 28 avril, l’entreprise montpelliéraine Authentication Industries, spécialisée dans la sécurité documentaire, annonce qu'elle a levé 300 000 € via une plate-forme de financement participatif. Son ambition : se déployer à l’international, après un 1er contrat significatif en Afrique.
Cécile Chaigneau
L'équipe d'Authentication Industries, à Montpellier, prévoit déjà le déploiement de l'activité à l'international, et notamment aux États-Unis.

Créée en 2012 à Montpellier, Authentication Industries, spécialisée dans la sécurité documentaire, vient de réaliser un premier tour de table auprès d'une plate-forme de financement participatif, SmartAngels, et annonce avoir levé 296 000 € auprès de 51 investisseurs.

Un identifiant infalsifiable

La solution d'Authentication Industries, qui a été brevetée, est applicable à la protection des marques (lutte contre la contrefaçon), aux documents de valeur (fiche de paie, certificat de naissance, etc.) et aux documents officiels, mais aussi aux photos pour la lutte contre l'usurpation d'identité (billet d'avion, de train ou de concert, etc.).

Produit phare de la start-up, l'AiCode est un authentifiant infalsifiable, facilement intégrable et imprimable, fonctionnant avec un scanner ou smartphone, en capacité de repérer et de tracer les copies.

« Dix fois moins cher que les puces RFID et avec des fonctionnalités supplémentaires, l'AiCode se destine à lutter contre la fraude documentaire aussi bien pour les États que pour les entreprises ou toute organisation, explique Christian Guichard, cofondateur et dirigeant de Authentication Industries. Nous sommes en contact avec des gouvernements du monde entier. Tous ont la volonté de pallier les failles de sécurité des solutions existantes. Nous sommes à un véritable tournant où les pouvoirs publics recherchent de nouvelles solutions pour identifier les documents et les personnes. N'importe quelle information peut être contenue et certifiée dans l'AiCode, y compris une photo, le tout contrôlable hors ligne. »

L'entreprise a ainsi signé un premier contrat d'envergure en 2015 qui l'amènera à fournir sous peu 5 millions de cartes d'identification en Côte d'Ivoire, « des cartes de patente pour le ministère des Finances », précise Christian Guichard.

Des ambitions aux États-Unis

La levée de fonds réalisée permettra à l'entreprise d'investir dans la R&D.

« C'est notre investissement très fort dans la R&D qui nous différencie et nous permet d'inventer des solutions encore jamais vues ailleurs, déclare Christian Guichard. Nous allons continuer à bousculer les lignes en misant sur la recherche et en étoffant nos équipes. Nous espérons déposer de nouveaux brevets prochainement. »

Autre axe de développement : le déploiement à l'international.

« Nous prévoyons de nous installer aux États-Unis d'ici 2017, annonce le dirigeant. Nous avons signé avec un premier distributeur aux États-Unis ces dernières semaines, ce qui est la première étape de notre stratégie d'implantation internationale. Nous allons ouvrir un bureau là-bas, pour accompagner de développement d'activité. Des premières discussions sont en cours avec un laboratoire pharmaceutique. »

Une 2e levée de fonds en fin d'année

Une stratégie qui pourrait bien inclure une seconde levée de fonds en fin d'année pour soutenir la croissance de l'entreprise, via des fonds spécialisés cette fois.

« Nous estimons notre besoin de financement entre 1,5 et 2 M€, précise Christian Guichard. J'ai mandaté la société conseil Advisio Corporate Finance, à Montpellier, pour travailler sur le dossier. »

En 2015, l'entreprise, qui compte à ce jour 7 salariés, a réalisé un chiffre d'affaires de 350 000 €, incluant le contrat en Côte d'Ivoire. Le dirigeant annonce un prévisionnel bas de 900 000 €, dont 700 000 € à l'export.

Cécile Chaigneau

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