MobileR2D2 invente l'intra-extranet personnalisable

La start-up montpelliéraine, spécialisée dans les outils intra-extranet web et mobile, vient de recevoir le soutien de Crealia. Elle veut accélérer en renforçant ses équipes en amont et en aval, et en développant l'export en 2017.
Cécile Chaigneau

MobileR2D2, créée en 2014 et soutenue par le Business Innovation Center (BIC) de Montpellier, se définit comme une plate-forme unique pour des usages professionnels multiples. Créée par Erwin et Emmanuelle Cott, respectivement directeur de systèmes d'information et consultante, l'entreprise vient de recevoir le soutien de Crealia qui l'a repérée lors de son dernier comité d'engagement.

Leur solution a pour vocation de « donner facilement à toutes les entreprises l'accès aux technologies digitales sans investissement ».

« La difficulté pour les entreprises est d'avoir une plate-forme de communication cohérente, qui offre un intranet et un extranet web accessible depuis un PC, une tablette ou un smartphone par les salariés, les partenaires, les clients, explique Erwin Cott. Le tout dans un environnement dédié sécurisé, avec son propre système d'information. »

La plate-forme MobileR2D2 permet d'animer les forces de vente, de profiler l'information pour les partenaires de manière à mieux cibler les revendeurs, de proposer des formulaires pour faire remonter des données du terrain, de fidéliser les clients, etc.

De Profils Systèmes à Albin Michel

« Nous apportons des prestations qui existent déjà chez Google ou Facebook, mais de manière non confidentielle, ajoute Erwin Cott. Aujourd'hui, personne ne fait la même chose que nous car il est très complexe, notamment, de proposer une solution en mobilité. Nous avons 36 mois de R&D derrière nous, avec huit développeurs... Nous n'utilisons que des applications natives qui se synchronisent et permettent de travailler en offline. »

La start-up, dont la solution est commercialisée depuis le 2e semestre 2015, cible un panel large d'entreprises, petites ou grandes, de tous secteurs d'activité, en France et à l'étranger.

Elle annonce actuellement neuf gros clients, parmi lesquels Profils Systèmes (Baillargues, 34), le SNFPSA (Syndicat national de la fermeture de la protection solaire et es professionnels associés, doté de 4 000 membres, branche de la FFB), la MNRA (Mutuelle nationale de retraite des artisans), la Compagnie du Lit, ou l'éditeur Albin Michel.

« Nous travaillons également pour MyKijob, qui se sert de nous comme plate-forme de formation. Ce sera un gros déploiement sur 1,5 million de personnes. »

20 personnes d'ici deux ans

MobileR2D2 emploie à ce jour 15 personnes et compte recruter une vingtaine de personnes d'ici deux ans, dont un ou deux développeurs, pour renforcer les équipes R&D et SAV.

« Nous prévoyons un développement à l'international à partir de 2017, ajoute Erwin Cott. Nous avons deux grands axes aujourd'hui : soit l'Europe soit les USA. »

MobileR2D2 a été financée jusqu'à présent sur les fonds propres des fondateurs, complétés par des soutiens de bpifrance, la Région Languedoc-Roussillon et Créalia.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.