L'Avion Jaune signe avec le géant Olam International

Le spécialiste héraultais de l'imagerie aérienne annonce qu'il a signé, le 30 juin, un contrat avec le Singapourien Olam International. Cet accord porte sur la surveillance de plantations gérées par le géant mondial de l'agro-industrie au Gabon. L'Avion Jaune a finalisé, par ailleurs, un autre accord stratégique avec la Gendarmerie Nationale.
Le Boréal, qui est fabriqué par AJS, est assemblé et finalisé par l'Avion Jaune, logiciel et rampe de lancement inclus

L'Avion Jaune, société montpelliéraine spécialisée dans l'imagerie aérienne à très haute résolution, vient de conclure un accord avec le groupe singapourien Olam International, poids lourd de l'agro-industrie (14 000 clients dans 65 pays), pour la livraison d'un système de cartographie par drone. Le contrat, signé après six mois de négociation, vise à assurer la surveillance et la cartographie de plusieurs dizaines de milliers d'hectares de palmiers à huile au Gabon, que gère Olam International à travers sa filiale Olam Palm Gabon, installée localement depuis 1999.

Surveiller les plantations industrielles

Le contrat, d'une valeur de "plusieurs centaines de milliers d'euros" (chiffre non communiqué), porte sur une prestation complète : la fabrication et la livraison d'un drone de 4 m d'envergure (gamme "Boréal"), de capteurs multispectraux pour la photographie, d'une station au sol équipée d'une rampe de lancement, et du logiciel de traitement d'images. Le drone est fabriqué par le société AJS, basée en Midi-Pyrénées, tandis que l'appareil est assemblé par l'Avion Jaune, qui conçoit et finalise le reste de la prestation.

"Olam International a besoin de cette technologie pour faire de la surveillance dans le cadre de la gestion régulière des plantations, mais aussi pour les zones naturelles qu'ils ont l'obligation de mettre en place en parallèle, explique Bruno Roux, co-fondateur de l'Avion Jaune. Nous recevrons un technicien d'Olam à la Maison de la Télédétection, à Montpellier, pour le former pendant plus de six mois. Le contrat représente un et demi de prestation au total."

En outre, les données collectées à l'occasion des campagnes aériennes, qui commenceront dès la rentrée 2016, seront mises à la disposition d'étudiants dans le cadre de leur cursus au sein d'Agropolis International, à Montpellier.

Changement de dimension

Pour l'Avion Jaune, la signature de ce contrat marque un changement de braquet dans l'approche des clients de taille mondiale. La société va recruter, d'ici la fin 2016, six collaborateurs de plus pour atteindre le seuil de 20 salariés et mieux se structurer dans la stratégie visant des opérateurs de ce type.

"Le contrat avec Olam, après avoir été techniquement validé sur cette zone, sera sans doute prolongé avant son terme et portera sur les mêmes actions à plus grande échelle, poursuit Bruno Roux. Il s'agirait alors de densifier le réseau de drones fonctionnant sur cette technologie, mais nous travaillons aussi sur un autre scénario : diversifier les techniques proposées à Olam sur d'autres types de cultures (caoutchouc, hévéa, coton, etc. NDLR)."

L'année 2016 s'annonce faste pour l'Avion Jaune car la société a signé, en mai dernier, un autre contrat significatif, avec la Gendarmerie Nationale. Là encore, la livraison d'un système de cartographie de crise opérationnel, validé fin novembre, se traduit par la fourniture - en cours - de trois systèmes supplémentaires pour équiper tous les hélicoptères de la Gendarmerie Nationale.

Enfin, l'Avion Jaune (CA 2015 : 1 M€) a fondé, en 2015, une filiale baptisée Yellowscan développant une technologie de cartographie laser sous couvert de végétation. Celle-ci est déjà en avance sur son business plan pour 2016, "avec une vingtaine d'unités en commande, contre 15 prévues initialement", conclut Bruno Roux.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.