Pack Éditions veut renouveler la communication commerciale

Basée à Saint-Laurent-de-la-Salanque (66), Pack Éditions développe un système de notifications commerciales dans un rayon d’action très localisé, sans avoir à télécharger d’appli. Incubée à l’IoT Valley de Toulouse, la start-up vise le marché des transports dans un premier temps.
Pierre-Marie Conte et Loïc Lozano, co-fondateurs de Pack Éditions

Au départ, Pack Éditions, c'était une application pour passionnés de rugby. Aujourd'hui, la start-up catalane conçoit et commercialise des solutions de communication innovantes. Pourquoi un tel basculement en si peu de temps ?

Une balise active sur un rayon de 30 m

En juillet 2014, Pierre-Marie Conte et Loïc Lozano, alors tous deux informaticiens dans la fonction publique territoriale, lancent une application mobile : Ferveur Rugby.

« Notre objectif à l'époque était de proposer des magazines numériques dans plusieurs langues et à destination des supporters du ballon ovale français, sud-africain et néozélandais », raconte Pierre-Marie Conte, directeur général de Pack Éditions, également chargé du Marketing & Business.

Très vite, face au manque de visibilité de leurs publications, les deux associés mesurent l'importance d'une communication pertinente. « Comment faire ressortir nos créations de la jungle des stores d'applications, comment faire connaître nos magazines en les offrant dans certains lieux comme des salles d'attente ou les stades ? », se demandent-ils.

Ces questionnements leur permettront de mettre au point en juillet 2015 une solution de communication innovante se présentant sous la forme d'une petite balise, baptisée Truk. Déployée à un endroit donné, celle-ci est capable de diffuser dans un rayon de 30 m des informations sous forme de notification à tous les Smartphones actifs.

« Une entreprise ayant besoin de communiquer sur un produit ou un service spécifique installe sa balise, détaille Pierre-Marie Conte. Lorsqu'un détenteur d'un Smartphone passe dans la zone de couverture, une notification s'affiche sur son téléphone, de manière non intrusive car silencieuse. L'usager a alors le choix de cliquer ou pas sur celle-ci. S'il clique, il est immédiatement redirigé vers une page web (site Internet, réseaux sociaux...) comportant toutes les informations sur les produits et /ou services que l'entreprise souhaite faire connaitre. Le bénéfice pour l'usager est qu'il accède directement à l'information sans avoir besoin de télécharger une quelconque application. De plus, dès qu'il dépasse la zone de couverture, la notification disparaît de son appareil, le but n'étant pas de le spammer. »

Plusieurs grands compte déjà séduits

Quant à l'entreprise, elle bénéficie d'une solution prête à l'emploi et durable, puisqu'une fois posée la balise fonctionne pendant trois ans sans aucune maintenance. Son coût ? Une trentaine d'euros. Ce prix n'inclut toutefois pas les différents packages proposés ou encore les options (service web, déploiement, gestion, intégration d'applications, etc.).

« Notre solution offre une grande flexibilité au client. En plus d'avoir la possibilité de changer à tout moment son message et de créer des services web supplémentaires, il peut gérer plusieurs balises à partir de la plate-forme virtuelle de gestion. À titre d'exemple, une balise installée en Inde, pourra aisément être gérée depuis Paris », précise Pierre-Marie Conte.

Après seulement un an d'existence, Pack Éditions compte une dizaine de clients. En décembre 2015, quatre mois après le lancement du produit, la SNCF Transilien avait été la première à faire confiance à la jeune société en installant des balises sur certaines de ses gares dans le but de mieux informer les touristes.

Durant l'Euro 2016 de Football, le réseau ferroviaire francilien avait également déployé des balises à la gare du nord, notamment afin d'informer les supporters sur les lignes du RER à emprunter pour se rendre au stade de France. « Chaque semaine, plus de 3 000 utilisateurs issus de six nationalités avaient ainsi pu être informés de manière pertinente », précise Pierre-Marie Conte.

Parmi les autres clients de Pack Éditions : ViaSanté et Total. La société espère conclure très prochainement d'autres ventes. La solution n'intéresse pas seulement le monde des affaires puisque la ville de Perpignan est cliente. En effet, depuis cet été, la Communauté urbaine catalane s'est équipée de près de 200 balises avec l'objectif d'informer les touristes et ainsi leur permettre de mieux découvrir ses richesses culturelles et patrimoniales.

Valoriser le savoir-faire local

Une nouvelle génération de balises est en cours de développement et sera 100 % made in Occitanie, puisque Pack Éditions a trouvé des industriels locaux capables de fabriquer ce genre de produits sans incidence sur le prix de vente. Les balises sont actuellement produites en Espagne, à Barcelone.

Fort de deux salariés, l'entreprise devrait recruter trois nouveaux collaborateurs d'ici à la fin de l'année. Des renforts qui lui permettront de s'attaquer à des clients de plus petite taille, « mais beaucoup plus nombreux », comme des enseignes de mode, des restaurateurs ou encore des agences immobilières.

La suite ? Le meilleur est sans doute à venir pour cette société dynamique et prometteuse qui ambitionne de « conquérir l'Europe proche » (Espagne, Portugal, Royaume-Uni...), après s'être fait une place dans l'Hexagone.

Pour y parvenir, elle pourra certainement compter sur la IoT Valley de Toulouse (400 membres rassemblés dans 10 000 m2 d'espace), où elle est incubée depuis février 2016, et où elle développe actuellement sa nouvelle génération de balises destinées principalement au marché des transports (ferroviaire, aérien, automobile, etc.). À plus long terme, Pack Editions, qui n'envisage pas pour l'heure d'ouvrir son capital, ambitionne de connecter les humains aux objets qui les entourent.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.