SMAG rachète EuroSemences

Le 10 octobre, SMAG, spécialiste français des systèmes d’information agronomique, a annoncé l’acquisition, auprès du groupe GFI, d’EuroSemences, une solution logicielle qui lui permet d’étendre son activité logicielle « semences » pour les industriels du secteur.
Cécile Chaigneau

Le rachat a été signé le 30 septembre dernier : EuroSemences, une solution logicielle développée par GFI Informatique et axée sur la gestion de production et traçabilité industrielle (transformation, gestion commerciale, facturation) est désormais la propriété de SMAG.

SMAG, née à Montpellier (ex-Maferme-Neotic) et devenue une filiale du groupe coopératif français InVivo en 2014, est éditeur de solutions web pour le monde agricole et agroalimentaire. Son siège est désormais basé à Châlons-en-Champagne (51) et l'entreprise possède des agence à Montpellier (où travaillent aujourd'hui 85 des 140 salariés du groupe), Estrées-Saint-Denis (60) et Wavre en Belgique.

La solution EuroSemences vient consolider l'offre de gestion logicielle développée par SMAG, Agreo Semences, dédiée à la gestion des données de production amont (planification de production, contractualisation avec les producteurs, suivi parcellaire et technique).

Une gamme logicielle plus complète

« L'ajout de cette nouvelle solution à notre offre, déjà constituée de plus de 50 modules, est une garantie supplémentaire de la pérennité et de l'évolution de nos solutions pour l'ensemble de nos clients, qu'ils soient utilisateurs d'Agreo Semences ou d'EuroSemences, commente Stéphane Marcel, le directeur général de SMAG. Tous pourront profiter à court terme de la gamme logicielle la plus complète possible existante sur le marché des systèmes de gestion de production de semences. »

L'union des deux briques fonctionnelles va en effet permettre à SMAG de mettre en place une plate-forme collaborative complète, capable de gérer l'ensemble de leur chaîne de production.

« Nous allons ainsi pouvoir adresser l'ensemble de l'activité de production de semences, les semences hybrides comme le maïs et les grandes cultures, mais aussi les semences potagères, ajoute Stéphane Marcel. Ce qui nous permet d'avoir un grand périmètre d'action sur l'ensemble de la production de semences, mais aussi de façon très verticale jusque dans l'usine. »

Une nouvelle agence à Nancy

L'accord signé entre SMAG et GFI prévoit de conserver l'équipe concernée par l'activité EuroSemences, soit sept personnes basées à Vandœuvre-lès-Nancy en Meurthe-et-Moselle (54), qui constitue désormais une nouvelle agence de SMAG. Elle est dirigée par Louis-Marie Boivin, l'actuel responsable.

La stratégie de développement de l'entreprise sur le marché de la semence et sa nouvelle offre logicielle dédiée sont actuellement présentées aux entreprises semencières européennes et mondiales dans le cadre du Congrès annuel et européen de l'ESA, qui se déroule depuis le 8 octobre et jusqu'au 11 octobre 2016 à Rome.

En 2016, SMAG annonce une progression de 50 % de son activité logicielle « semences », avec notamment la signature de grands comptes comme Sakata et Vilmorin.

Le chiffre d'affaires de SMAG était de 10,6 M€ en 2015, et Stéphane Marcel prévoit « une croissance à deux chiffres pour 2016, entre 12 et 15 % ».

« À l'export, notre activité est croissante, précise-t-il sans toutefois chiffrer cette part du chiffre d'affaires. Nous sommes entrés dans un processus d'internationalisation de notre activité, avec une vraie volonté d'y mettre les moyens. Nous visons l'Amérique du Nord, l'Amérique latine et l'Asie du sud-est. »

Déménagement le 29 octobre

SMAG, qui a déjà recruté quelque 25 salariés depuis le début 2016, prévoit encore plus d'une dizaine de recrutements d'ici la fin de l'année.

Les équipes de l'agence montpelliéraine s'installeront le 29 octobre prochain dans de nouveaux locaux (presque 4 000 m2) sur le parc Eurêka à Montpellier, au sein de l'immeuble de bureaux Terra Verde.

Environ 500 m2 seront dédiés à la plate-forme agro-digitale d'InVivo, dont la création a été annoncée en mars 2016. Elle sera la « clef de voûte de la transformation numérique du pôle agriculture d'InVivo » et aura pour vocation d'« accélérer les projets dans le domaine de l'agro-digital », avec des activités centrées sur le prototypage de concept en rupture, du design thinking et l'incubation de start-ups.

« Cette plate-forme sera dirigée par Anthony Clenet, ex-associé-fondateur de Néotic, qui prend également en charge l'innovation chez SMAG », annonce Stéphane Marcel.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.