SMAG rachète la start-up belge Louvigny

L’éditeur de systèmes d’information agricole SMAG a annoncé, le 17 novembre, avoir racheté la start-up belge Louvigny, conceptrice d’une solution web de gestion générale pour les entreprises de travaux agricoles. L'opération ouvre les portes de ce nouveau marché au Montpelliérain.
Cécile Chaigneau

Il y a un mois, SMAG, éditeur de systèmes d'information agricole, dirigée par Stéphane Marcel, communiquait sur l'acquisition d'EuroSemences, une solution logicielle lui permettant d'étendre son activité logicielle « semences » pour les industriels du secteur.

Le 17 novembre, l'entreprise montpelliéraine annonce qu'elle vient de racheter 100 % des parts de la start-up Louvigny, basée à Libramont en Belgique. Une acquisition signée le 30 septembre dernier.

La start-up, créée en 2011 par un jeune agriculteur et un entrepreneur, s'est positionnée sur le marché des entreprises de travaux agricoles (ETA), des entreprises prestataires de services réalisant des chantiers au service des exploitants agricoles.

Un marché de 21 000 entreprises

Elle a développé la plate-forme web LEA, une solution web et mobile dédiée à la gestion générale et la simplification des tâches administratives des ETA (suivi des travaux, gestion du matériel, des consommables, du personnel et de la facturation).

La start-up, devenue une filiale de SMAG, permet à l'entreprise de Stéphane Marcel de mettre un pied sur le marché des ETA. Un marché de « 21 000 entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux et 95 000 salariés permanents et saisonniers », annonce sur son site internet la Fédération nationale entrepreneurs des territoires (FNEDT), l'organisation professionnelle qui rassemble les entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux.

« Cette acquisition s'inscrit pleinement dans notre plan stratégique de développement axé sur l'accompagnement technologique et numérique des métiers et services agricoles », commente Stéphane Marcel.

Travaux en temps réel

Disponible en version web et mobile, la plate-forme permet à l'entreprise, à partir des informations synchronisées depuis l'application mobile utilisée sur le terrain, de gérer ses équipes, matériels et interventions réalisées chez les exploitants.

« L'application mobile permet au chauffeur en charge des travaux à réaliser de saisir directement au champ et en temps réel toutes les informations liées à son intervention : identification du chauffeur, tâche accomplie, matériel utilisé, temps passé, heure d'arrivée et de départ sur les parcelles de l'exploitant, explique SMAG dans un communiqué. Le tout est ensuite synchronisé en un clic et récupéré dans la version LEA Manager qui enclenchera le processus de facturation. »

Louvigny, qui emploie trois salariés, annonce 148 entreprises clientes utilisatrices de l'outil LEA, 126 470 travaux réalisés, et « une croissance de 300 % de son activité en cinq ans ».

Cécile Chaigneau

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