Le Studio Agro Digital de SMAG sort sa 1e innovation, IoTA

Le Studio Agro Digital, accélérateur privé dédié aux innovations digitales pour l’agriculture lancé par l’entreprise SMAG et opérationnel depuis janvier, a déjà accompagné un nouveau service numérique, IoTA, qui sera primé au SIMA la semaine prochaine. Par ailleurs, SMAG affiche des ambitions au Brésil et recrute.
Stéphane Marcel, dans le Studio Agro Digital de SMAG, à Montpellier.

Un vaste espace collectif lumineux, de grandes tables de travail, des câbles de connexions qui descendent du plafond, un espace de projection, un autre doté de tableaux blancs numériques. Le nouveau Studio Agro-Digital de SMAG est opérationnel depuis janvier 2017 dans les nouveaux locaux de SMAG au Millénaire à Montpellier (immeuble Terra Verde).

L'entreprise spécialisée dans les systèmes d'information et les logiciels pour l'agriculture (filiale du groupe coopératif agricole InVivo, actionnaire majoritaire, 220 coopératives, 6,4 Mds € de CA, 9 200 salariés) a créé cette structure ad hoc pour permettre aux filiales du groupe InVivo mais aussi à des start-ups d'aller plus vite dans le développement de projets digitaux.

« Il s'agit d'un accélérateur privé dédié aux innovations digitales pour l'agriculture, explique Stéphane Marcel, le fondateur et dirigeant de SMAG le 20 février, dans le cadre d'une visite du préfet de l'Hérault, Pierre Pouëssel. Aujourd'hui, cinq permanents accompagnent les projets, mais il est aussi possible de solliciter les compétences internes de SMAG... Il y a un vrai engouement pour le studio, qui a commencé à fonctionner avant même d'être installé au Terra Verde. Aujourd'hui, nous avons une longue liste d'attente de projets. »

Une appli et une station-météo connectée

Un premier produit, une application baptisée IoTA, est sorti du Studio Agro-Digital et fera l'objet d'une citation au SIMA Innovation Awards 2017, le Salon international du machinisme agricole qui se tient du 26 février au 2 mars 2017 à Paris Nord Villepinte.

IoTA (Internet of Things for Agriculture), développée par SMAG, est la première application mobile rassemblant tous les objets connectés d'une exploitation agricole (stations météo, pièges, caméras, trackers, débitmètres, ruches, etc.), dont elle permet la centralisation et le contrôle en temps réel et à distance.

En même temps que cette innovation, SMAG sort sa propre station-météo connectée, réalisée en collaboration avec la start-up nantaise Weenat.

« Aujourd'hui, le Studio Agro Digital compte 35 à 40 projets en idéation, dix en incubation, cinq en prototypage et deux en développement », complète Stéphane Marcel.

Cap sur le Brésil

Sur la thématique de l'innovation, le fonds d'investissement InVivo Invest, créé en décembre dernier, doté d'un budget de 5 M€ et dirigé par Stéphane Marcel, a déjà soutenu deux projets : la start-up nantaise 10-Vins et la start-up montpelliéraine Il était un fruit. D'autres projets sont à l'étude.

Par ailleurs, l'entreprise affiche des ambitions à l'international. Alors qu'elle réalise aujourd'hui 10 % de son chiffre d'affaires (12 M€) à l'export dans 14 pays, elle prévoit de monter à 30 % d'ici 2022.

SMAG compte à ce jour deux filiales en Belgique, une joint venture à Montréal et un bureau à Singapour.

« Nous souhaitons nous déployer fortement en Amérique du Nord et en Amérique Latine, notamment au Brésil, précise Stéphane Marcel. Je rentre justement du Brésil, où nous envisageons de créer une filiale, peut-être fin 2017, en tout cas sur le prochain exercice. »

SMAG devrait recruter une quarantaine de personnes d'ici la fin 2017, qui viendront s'ajouter à un effectif de 168 personnes (dont 90 à Montpellier).

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