IoTerop distinguée lors du concours EDF Pulse Occitanie

 |   |  570  mots
Hatem Oueslati, cofondateur et CEO de la start-up montpelliéraine IoTerop, lauréat du prix EDF Pulse 2016.
Hatem Oueslati, cofondateur et CEO de la start-up montpelliéraine IoTerop, lauréat du prix EDF Pulse 2016. (Crédits : DR)
Après une 1e version organisée à Montpellier l'an passé, la 2e édition du concours EDF Pulse s'est tenue à l’échelle de l’Occitanie et a récompensé, le 23 février, trois start-ups régionales parmi les sept finalistes. L’une d’elles, IoTerop, est montpelliéraine.

EDF a lancé en septembre 2016, pour la première édition, son concours EDF Pulse à l'échelle de la nouvelle région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Ce concours, dédié aux start-ups et aux jeunes entrepreneurs, s'est déroulé dans 7 villes étapes.

Cette édition a reçu plus de 80 candidatures et généré 40 visites de start-ups sur les sites EDF.

« Grâce au soutien d'EDF, leur projet va pouvoir prendre une plus grande ampleur, explique Gilles Capy, délégué régional EDF en Occitanie. Ce concours va permettre aux lauréats d'avoir une meilleure visibilité auprès des investisseurs potentiels locaux et régionaux et, nous l'espérons, nationaux. EDF favorise ainsi le développement de projets novateurs par des jeunes entrepreneurs, avec la recherche de solutions nouvelles pour le monde de demain. De cette façon, EDF Pulse s'inscrit dans la continuité du projet stratégique CAP 2030 d'EDF qui vise notamment à accélérer la transformation digitale du groupe, à s'inscrire dans l'écosystème avec les forces vives et les acteurs du territoire. »

Une expérimentation grandeur nature

Chacun des sept finalistes va en effet bénéficier d'un POC d'Oc (Proof of concept), c'est à dire une expérimentation grandeur nature dotée d'un accompagnement des équipes d'EDF, qui les aidera dans le développement et l'aboutissement de leurs idées.

Les sept finalistes étaient Crisco (Aveyron, 12 - spécialisée dans les objets connectés, qui a présenté Vii, le véhicule d'intervention intelligent, au service des techniciens) et SimSoft3D (Labège, 31 - développement de la solution SmartSiDO, un assistant virtuel intelligent et proactif pour la surveillance des ouvrages destinée aux techniciens de la production industrielle) dans la catégorie « Performance industrielle » ; Soma Tic (Rodez, 12 - développement de Culture Box, une plate-forme participative qui centralise, organise et restitue de manière inédite l'information culturelle pour les professionnels de la culture et les amateurs) et IoTerop (Montpellier, 34 - nouvelle génération d'objets connectés interopérables, comme des caméras sur les automates et indicateurs de mesure mécaniques de la branche nucléaire d'EDF déjà existants) dans la catégorie « Territoire durable » ; Sirea (Castres, 81 - produits électroniques sur mesure pour le compte de clients industriels), Nelis (Montpellier, 34 - gestion intelligente des contacts, du marketing d'influence et du business développement) et MyFeelBack (Toulouse, 31 - collecte et d'analyse de feedbacks client en cross-canal) dans la catégorie « Service innovant ».

Des caméras sur les automates du nucléaire

Les trois lauréats de l'édition 2016 sont SimSoft3D, Ioterop et MyFeelBack. En plus du soutien d'EDF, les trois start-ups se sont vues remettre une dotation de 10 000 €.

La start-up montpelliéraine IoTerop, fondée en 2016 par trois anciens employés d'Intel, développent des technologies permettant à des clients industriels de créer une nouvelle génération d'objets connectés interopérables, gérables à distance et sécurisés.

« Le projet de IoTerop consiste  à ajouter des caméras sur les automates et indicateurs de mesure mécaniques de la branche nucléaire d'EDF déjà existants, précise EDF dans un communiqué. Ces caméras analyseront les données afin de transformer ces appareils de mesure en véritables objets connectés intelligents et autonomes. Toutes les données collectées seront transmises sur une centrale de gestion afin de faciliter la maintenance et la remontée des anomalies. »

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :