Appvizer lève 700 000 € et se déploie à l’international

Le comparateur de logiciels professionnels en ligne Appvizer franchit une nouvelle étape et sort des frontières pour s’implanter aux États-Unis, au Royaume-uni et en Espagne. Un déploiement que l'entreprise montpelliéraine finance par une levée de fonds de 700 000 €.
Cécile Chaigneau
Colin Lalouette, fondateur de Appvizer.

Appvizer est un comparateur francophone de logiciels professionnels en ligne, lancé à Montpellier en 2015. Destiné aux entreprises, il s'appuie sur un constat : l'accès à l'information dans la recherche de logiciels est complexe pour beaucoup d'entre elles.

Deux ans après son arrivée sur le web, Appvizer enregistre 50 000 utilisateurs par mois qui font un usage gratuit de la plate-forme de comparaison sur laquelle figurent 1 000 logiciels en provenance de 950 éditeurs.

Le modèle économique : les entreprises font leurs recherches comparatives et Appvizer fait du renvoi de trafic vers les sites web des éditeurs. Les éditeurs, quant à eux, paient un abonnement pour 25 prospects par mois (qu'ils peuvent augmenter) et reçoivent d'Appvizer des données anonymisées sur leur marché et du trafic de prospects.

Des investisseurs régionaux

L'entreprise Cloud is Mine (qui s'appellera bientôt Appvizer, pour capitaliser sur le nom de la solution qu'elle développe) vient de communiquer sur sa première levée de fonds, bouclée fin 2016.

Elle vient ainsi de lever 700 000 € auprès du réseau IT Angels, de bpifrance, de la Banque Populaire du Sud et de divers investisseurs privés : Patrick Bertrand (DG de Cegid Group et cofondateur de TECH IN France, syndicat professionnel de l'industrie du numérique), Antoine Bonavita (directeur technique de FreeWheel chez ComCast), Bruno Curis (DG de Vivendi Telecom International et investisseur chez IT Angels), Philippe Darses (business-angel et board member chez CodinGame, Transferts...), Johan Guedj (fondateur de Klanik et président de l'incubateur Klanik Korner), Emmanuel Stern (fondateur catalan de Onedirect et investisseur chez ISAI), et Jonathan Vidor (fondateur à Montpellier de JVWeb et référent national Google Pros).

 « Ces investisseurs privés comme Patrick Bertrand, Emmanuel Stern ou Jonathan Vidor, c'est de l'expertise pour nous, souligne Colin Lalouette, fondateur de Appvizer. Ils nous font gagner du temps et nous donnent accès à un réseau. »

Le fondateur et son associés restent néanmoins majoritaires au capital.

États-Unis, Royaume-Uni et Espagne

La levée de fonds permet aujourd'hui à Appvizer de déployer son offre hors de France. Dès le 24 mars, Appvizer proposera des déclinaisons de sa plate-forme pour les entreprises américaines, britanniques et espagnoles : appvizer.com, appvizer.co.uk et appvizer.es.

« Nous nous déployons aux États-Unis car c'est là qu'il y a le plus de demandes et où nous générerons donc du trafic et des affaires, précise Colin Lalouette. Mais notre idée est de se positionner comme référence européenne en matière de comparateur de logiciels. Et les pays où il y a le plus de potentialités sont la France, le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Allemagne. Nous commençons par le Royaume-Uni car c'est la même langue que pour les Etats-Unis. Quant à l'Espagne, beaucoup de monde parle l'espagnol dans le monde et ça nous permettra de toucher l'Amérique du sud et tous les Américains qui parlent l'espagnol. »

Appvizer, qui ne communique pas sur son chiffre d'affaires, projette de s'ancrer durablement sur un marché « en hausse de 20 % par an », et d'atteindre les 200 000 visiteurs uniques et les 1 500 logiciels référencés à la fin de l'année 2017.

Une 2e levée de fonds de 1,5 M€

Pour accélérer son développement, Appvizer prévoit de renforcer ses équipes, aujourd'hui 10 salariés, et recherche trois commerciaux d'ici la fin du 1e semestre 2017.

Une accélération qui sera également soutenue par une deuxième et imminente levée de fonds de 1,5 M€ : Appvizer commencera à rencontrer des investisseurs lors de l'évènement Montpellier Capital Risques, le 24 mars prochain.

« Cette levée de fonds devrait être bouclée en septembre 2017, déclare Colin Lalouette. Nous avons trois objectifs : renforcer le développement à l'international en recrutant des commerciaux par zone géographique, créer du contenu sur internet en recrutant des concepteurs-rédacteurs, et financer des leviers d'acquisition de trafic sur internet. »

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.