Osmozis signe ses 1ers contrats de services et objets connectés en Europe

Le 5 juillet, l’entreprise héraultaise Osmozis, spécialisée dans les réseaux wifi maillés pour sites de vacances, a annoncé la signature de 7 contrats en Belgique et en Italie, portant sur de nouveaux services : une plate-forme d’animation et e-conciergerie, et un dispositif de vidéo-surveillance.
Cécile Chaigneau
Gérard Tremblay et Yves Boulleau, co-fondateur de Osmozis.

Fournisseur et opérateur de réseaux wifi dédiés pour les campings et les résidences de vacances, l'entreprise Osmozis, basée à Jacou (34), équipe à ce jour 1 000 sites, soit 230 402 emplacements, dont 10 % hors France (25 sites en Espagne, 23 en Italie).

Sa stratégie de diversification par le déploiement de services connectés professionnels se traduit par plus de 41 000 emplacements disposant d'au moins un service connecté professionnel, en complément de l'accès internet haut débit pour les vacanciers, soit 18 % du parc installé en France.

L'entreprise passe un nouveau cap en annonçant, le 5 juillet, la signature de sept contrats de services et objets connectés professionnels à l'international, précisément en Belgique et en Italie.

Animation et e-conciergerie

« Les services et objets connectés professionnels sont un axe stratégique de développement pour Osmozis, nous profitons du réseau wifi installé pour y greffer ces services et objets », explique Gérard Tremblay, le P-dg de Osmozis.

Avec son service Canal Info, Osmozis propose une plate-forme permettant aux vacanciers, depuis un smartphone ou une tablette via un réseau wifi parallèle dédié, d'accéder en temps réel au programme des animations, de réserver et payer en ligne une activité interne au site de vacances ou externe (auprès de prestataires partenaires), ou encore de demander un service de maintenance ou de conciergerie.

Six contrats Canal Info viennent d'être signés en Italie, représentant plus de 2 200 emplacements.

La filiale italienne « profitable »

Un 7e contrat, portant sur la technologie OsmoCam, a été signé en Belgique, avec le camping Aux Frênes, soit 300 emplacements.

Cette technologie de relier, sans fil, un réseau de caméras sur un site de vacances, et « de le gérer de la même façon que le réseau wifi, c'est à dire en permanence, notre hotline s'assurant que le réseau est opérationnel et que les caméra sont opérationnelles », précise Gérard Tremblay.

« Aujourd'hui, avec la pénétration de nos solutions d'objets et services connectés hors de France, une nouvelle étape est franchie, déclare le P-dg. Grâce à cela, pour la 2e année d'activité de notre filiale italienne, celle-ci va être profitable comme la filiale espagnole l'a déjà été l'année dernière. »

Force commerciale réorganisée

Osmozis compte à ce jour 77 salariés, 23 personnes ayant été recrutées depuis la fin de l'année 2016, selon Gérard Tremblay. Le dirigeant annonce que « la force commerciale sera réorganisée dès septembre 2017, afin d'être plus efficace au niveau des grands comptes ».

Le chiffre d'affaires consolidé était de 8,2 M€ sur l'exercice 2015-2016 (+ 29 %), et l'entreprise maintient son objectif d'atteindre les 20 M€ en 2020.

Quant au nouveau siège (1 600 m2) que l'entreprise se fait construire à Clapiers (34), il sera livré cet été comme prévu, pour un emménagement des équipes en septembre.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.