Perpignan mise sur le digital pour s’affirmer en Occitanie et en Catalogne

Les 11 et 12 octobre, Perpignan lancera un salon nouvelle génération axé sur le digital, Mydigitalcity, et pensé par MLG Consulting. Présenté par Bernard Fourcade, président de la CCI 66, comme un « concept de salon globalement nouveau », Mydigitalcity a déjà été expérimenté dans trois villes françaises, dont Nice et Béthune.
Robert Bassols,président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des P-O, Bernard Fourcade, président de la CCI des P-O et Laurent Gauze, président de Perpignan Méditerranées Invest.

« Mini CES de Las Vegas et concept disruptif par rapport à ce qui existe déjà », selon Laurent Gauze, président de l'agence de développement économique Pyrénées Méditerranée Invest (PMI), Mydigitalcity permet à des entreprises (start-up, PME et grands groupes) de présenter leurs innovations technologiques grandeur nature à des clients potentiels et intéressés au sein de démonstrateurs thématiques.

Un levier de sourcing

Pour sa part, Perpignan a choisi de se concentrer sur 10 espaces thématiques reflétant son économie : tourisme, transport et logistique, vitivinicole, etc... Ainsi, durant deux jours, 65 entreprises (dont 50 % sont implantées dans le département), présenteront de façon immersive leurs inventions au cours de 90 démonstrations. Des conférences collaboratives seront également proposées.

Les organisateurs (PMI et la CCI des Pyrénées-Orientales) espèrent réunir entre 300 et 500 professionnels, soit organiser entre « 70 et 100 parcours personnalisés », précise Hélène Billes-Bobo, directrice déléguée de PMI.

« Mydigitalcity a pour ambition de devenir un véritable levier de sourcing d'innovations sur le territoire Occitanie-Catalogne », indiquent les organisateurs.

Parmi les entreprises présentes : Flipr et sa solution intelligente de nettoyage automatique de piscine, Click'n3D, spécialisée dans la fabrication additive, ou encore ICM Soft, développeur catalan de logiciels et de solutions digitales. Sur les innovations présentées : des hologrammes, des solutions de visite touristique à 360°, du vidéo mapping, de la smart administration, des tableaux blancs intelligents...

Adhésion imminente au cluster régional

L'organisation de ce rendez-vous d'affaires amené à se pérenniser dans les Pyrénées-Orientales pour les trois prochaines années, s'inscrit dans la volonté départementale de fédérer les entreprises innovantes du territoire autour d'une filière digitale, déjà portée notamment par l'école d'ingénieurs IMERIR, le Pôle DERBI et un incubateur.

L'ambition à moyen terme, soit à la rentrée 2018, est la labellisation French Tech destinée à faire de Perpignan « une porte d'entrée du triangle » occitano-catalan Toulouse, Montpellier Barcelone, trois métropoles déjà labellisées.

« Nous faisons tout pour obtenir cette labellisation qui sera une vraie reconnaissance pour Perpignan », poursuit Laurent Gauze, citant des actions déjà menées comme le train numérique qui a relié en juin dernier Perpignan à Barcelone et Madrid ou encore le salon CES de las Vegas. Il évoque également l'entrée prochaine des Pyrénées-Orientales au sein du cluster numérique régional FrenchSouth.digital, avec deux élus locaux au conseil d'administration. Un partenariat sera signé le 4 octobre prochain.

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