La Tribune

« Le relationnel est au cœur du mécénat »

objectif-languedoc-roussillon.fr  |   -  369  mots
Le Club de l'éco organisé par Objectif le 7 juin 2012 à Montpellier a réuni une centaine d'acteurs économiques autour du thème du mécénat culturel en région.

Dans le département de l'Hérault, 17 % des entreprises sont ou ont été mécènes, selon une étude récente de l'Admical.

89 % d'entre elles sont des PME ou des TPE et leurs domaines de prédilection sont la solidarité (43%), la culture (37%) et le sport (14%), soit le même trio de tête qu'au niveau national (mais dans un ordre différent).

En ce qui concerne la région dans son ensemble, il n'y a pas de chiffre des services fiscaux. Il est donc bien difficile de se faire une idée précise de la place occupée par le mécénat dans les entreprises et ailleurs.

À l'occasion du Club de l'éco qu'Objectif organisait à l'hôtel Pullman Antigone à Montpellier, 4 invités représentaient 4 fondations : Florence Capron-Cohen, correspondante d'Admical Languedoc-Roussillon ; Mireille le Van, secrétaire générale de la fondation Orange (venue spécialement de Paris) ; Gersende de Pontbriand, de la Fondation Culturespaces (de Marseille), et Éric Maurence, mécène-fondateur de la fondation Mécène Catalogne (de Perpignan).

Mireille Le Van a particulièrement insisté sur l'importance d'identifier des projets construits, clairs, qui permettent à l'entreprise et à ses salariés de participer au mécénat. « Le mécénat n'est pas déconnecté de la vie de l'entreprise, au contraire, il l'alimente. Il faut donc privilégier les projets concrets aux acteurs institutionnels » déclare-t-elle.

Florence Capron-Cohen a identifié l'intérêt général comme le cœur du mécénat.

Gersende de Pontbriand a rappelé la place capitale de la pédagogie et de l'information pour pallier à la méconnaissance générale sur le mécénat.

« Il faut repérer les éléments d'émergence qui ont fonctionné ici et là pour faire apparaître des modèles reproductibles », a souligné, pour sa part, Éric Maurence.

Retrouvez les analyses des 4 invités dans la vidéo ci-dessous:

Une centaine d'acteurs économiques de la région et de porteurs de projet assistaient au débat.

Marion Guillou

Légende : Gersende de Pontbriand (Fondation Culturespaces), Mireille le Van, (Fondation Orange), Florence Capron-Cohen, (Admical Languedoc-Roussillon), Eric Maurence, (Fondation Mécène Catalogne) et Anthony Rey (rédacteur en chef d'Objectif).
Crédit : MG


Réagir