« On peut faire carrière dans l'industrie métallurgique »

L'Union des industries et des métiers de la métallurgie a inauguré, le 3 octobre 2013 à Baillargues, son nouveau Pôle de formation des industries technologiques. Trois questions à Frédéric Saint-Geours, président de l'UIMM.  

Le Pôle de formation des industries technologiques, construit dans les murs d'un ancien entrepôt industriel (6 000 m²), accueille, depuis la rentrée, des jeunes en formation professionnelle par alternance, mais également des professionnels en formation continue. Les locaux ont demandé un investissement de 10 M€, partagé entre l'UIMM (50 %), la Région (25 %) et la Caisse des dépôts (25 %). L'inauguration s'est faite en présence de Frédéric Saint-Geours, le président de l'UIMM au plan national, qui est revenu pour Objectif sur cette « vitrine » pour la métallurgie.

uimmstgeours

Objectif Languedoc-Roussillon : Le Languedoc-Roussillon est un territoire où l'industrie ne représente pas le plus fort taux d'emploi. Pourquoi installer un centre de formation ici ?
Frédéric Saint-Geours : En Languedoc Roussillon, l'industrie représente 80 000 salariés, parmi lesquels les métiers de la métallurgie en comptent 22 000. Il faut bien comprendre qu'un emploi industriel draine plusieurs emplois dans les services. Augmenter la présence de l'industrie ne peut être que bénéfique, surtout dans des zones où la recherche et le développement son très en pointe, comme ici. D'autre part, en Languedoc-Roussillon, 80 % des produits industriels restent en région, et seulement 20 % sont exportés hors des frontières régionales. Il faut donc donner de la visibilité à ce secteur et à ces métiers. D'ailleurs, 80 à 85 % des gens que nous formons trouvent un emploi à la sortie de nos centres.

C'est donc le rôle du centre de formation ?
En effet, il s'agit d'une vitrine. Nous devons dire aux jeunes notamment qu'on peut faire carrière dans l'industrie métallurgique : ce sont des métiers très spécifiques, qui connaissent des évolutions technologiques, qui sont bien payés et qui, en outre, peuvent amener à des expériences à l'international. De plus, l'industrie recrute : la pyramide des âges de notre secteur évolue, et nous devons former aux compétences dont nos entreprises ont besoin. D'ailleurs, nous sommes installés à proximité de Montpellier, car nous sommes un pôle régional, mais nous avons des antennes du centre de formation à Béziers, Alès, etc.

Justement, comment est organisé le centre de formation ?
Nous avons un panel très large de formations : nous allons du travail des métaux à la pratique de l'électronique. Nous faisons de la formation de jeunes gens jusqu'en BTS, mais nous proposons également de la formation continue pour les professionnels. D'un point de vue pédagogique, nous entretenons un vrai suivi individuel. Nous nous coordonnons avec d'autres organismes de formations pour pouvoir proposer à nos étudiants d'envisager une formation d'ingénieurs. Depuis la rentrée de septembre, le site accueille déjà plus de 400 apprentis.

Propos recueillis par Amandine Ascensio

Légende : Frédéric Saint-Geours, président national de l'UIMM
Crédit photo : Christine Caville

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.