La Tribune

33e édition du DigiWorld Summit 2011

objectif-languedoc-roussillon.fr  |   -  425  mots
Le DigiWorld Summit est la rencontre incontournable des professionnels des Télécoms, Media et de l'Internet. L'événement, qui se déroule mercredi 16 et jeudi 17 novembre à Montpellier, rassemble 150 intervenants et 1 300 participants.

La 33e édition du DigiWorld Summit se déroule cette semaine, mercredi 16 et jeudi 17 novembre 2011, au Corum de Montpellier.

Organisé par l'Idate, centre d'études et de conseils sur les secteurs des télécommunications, de l'internet et des médias, le DigiWorld Summit devrait accueillir plus de 1 200 participants.

« L'objectif de la conférence, indique le Directeur général, Yves Gassot, est de réunir des experts internationaux des secteurs des télécommunications, de l'internet et des médias et de revenir sur les grands événements qui ont marqué l'année en termes de fusion d'entreprises, de nouveaux produits et de tendances des usages. »

Le thème principal de l'édition 2011 porte sur « la place des terminaux : le terminal est-il roi ? »

Alors que les formes de terminaux se multiplient (téléphones mobiles, smartphones, internetbox, tablettes, ordinateurs, consoles videos, interfaces d'actions, iPod, e-readers), les usages évoluent et les « devices » deviennent des objets de plus en plus intimes à leurs utilisateurs. À noter que 1,5 Md de téléphones mobiles est vendu par an dans le monde dont plus de 400 millions de smartphones - un mobile sur deux vendu en pays développé est un smartphone.

Une dizaine de séminaires et de séances plénières ponctueront la manifestation, animés par 150 intervenants dont des représentants de Google, Microsoft, Facebook, Intel, Technicolor, Vodaphone...

« Face à cette explosion, s'interroge Yves Gassot, comment les acteurs subissent-ils ou s'adaptent-ils à ces nouvelles formes de technologies ? Est-ce que ce sont les terminaux qui sont stratégiques ou les plate-formes de transactions et magasins du type iTunes ? L'iPhone n'est-il que la partie visible de l'iceberg ? »

Autant de questions qui seront abordées lors de cette manifestation, devenue au fil des éditions la plus importante d'Europe en termes de réunion centrée sur la stratégie des télécommunications, internet et des médias.

À l'occasion de la conférence, l'Idate présentera son nouveau président, François Barrault, élu mercredi 9 novembre en conseil d'administration.


L'Idate, basée à Montpellier depuis plus de 30 ans, est une association regroupant une quarantaine d'industriels du secteur des TIC. L'Idate poursuit trois missions : un observatoire mondial avec publication de données sur l'innovation, un centre de recherches avec animation de groupes de travail et commande d'études pour les gouvernements et les industriels, et un forum avec édition de revue et organisation du DigiWorld Summit.

Ysis Percq


À lire également :
- Mettre les TIC au service des entreprises Hérault


Légende : Le DigiWorld Summit 2010 avait rassemblé plus de 1 300 participants
Crédit photo : Idate

Réagir