Fabrice Lorente président d'un réseau de 21 universités catalanes

Le président de l'Université Perpignan Via Domitia Fabrice Lorente a pris la présidence de Xarxa Vives, un réseau regroupant 21 universités catalanes, le 24 janvier. Ce mandat tournant durera six mois.

L'Université Perpignan Via Domitia prend la présidence de Xarxa Vives, un réseau regroupant 21 universités de culture catalane, pour une durée de six mois. Le président de l'UPVD Fabrice Lorente a reçu ce titre provisoire des mains du président sortant, Manuel Palomar Sanz, recteur de l'université d'Alicante, le 24 janvier à Alicante.

Pendant la durée de ce mandat, les réunions de la Xarxa Vives se tiendront à Perpignan. L'UPVD souhaite mettre à profit cette présidence tournante pour développer des relations de partenariat entre universités, notamment concernant la vie étudiante, via des échanges culturels et sportifs, mais aussi en favorisant les mobilités des étudiants, des enseignants-chercheurs et autres personnels des universités.

« Nous devons favoriser des masters conjoints avec les universités de la Xarxa, comme c'est le cas pour le master Miro (master dématérialisé, commun avec de nombreuses universités, NDLR), explique Fabrice Lorente. Nous allons également développer et étendre le concept des doctoriales transfrontalières, qui fonctionnent depuis cinq ans. »

Le développement de co-encadrements de thèses est également prévu, ainsi que la réalisation d'ouvrages thématiques communs par plusieurs presses universitaires.

« Il est largement temps de capitaliser sur les savoir-faire des uns et des autres pour en faire bénéficier toutes les universités du réseau », martèle Fabrice Lorente.

Le président de l'UPVD compte également profiter des nombreux appels d'offres à venir dans le cadre d'aides européennes pour financer des projets communs, en s'appuyant notamment sur le poids de villes comme Barcelone et Valencia.

La Xarxa Vives, qui fête ses 20 ans cette année, représente 500 000 étudiants dans quatre pays (Espagne, Andorre, France et Italie). Elle est financée par les universités pour un montant total annuel de 315 000 € et bénéficie de subventions de la Generalitat de Catalunya ainsi que d'aides de fondations.

Fanny Linares

Lire également :


L'UPVD va ouvrir une couveuse d'entreprises

Légende : Le président de l'université d'Alicante Manuel Palomar Sanz et le président de l'UPVD Fabrice Lorente, le 24 janvier à Alicante.
Crédit photo : UPVD

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.