Juwi EnR inaugure le plus grand parc solaire en région

Juwi EnR a inauguré un parc solaire de 87 ha, le 4 juillet à Ortaffa (66). Ce projet permettra une production de 35 millions de kWh, en incluant un important volet agri-environnemental.

Le plus gros parc photovoltaïque au sol de Languedoc-Roussillon et sixième plus important de France a été inauguré le 4 juillet à Ortaffa (66), au beau milieu des vignes et des vergers, par son développeur, la société nantaise Juwi EnR, en présence des élus locaux et du préfet des Pyrénées-Orientales.

Ce parc « agri-solaire » de 87 hectares produira 35 millions de kWh, soit l'équivalent de la consommation électrique de plus de 13 000 habitants.

Le projet inclut des aides à la replantation de 43 hectares de vignes ainsi que l'installation d'un élevage de brebis et d'un apiculteur sur le site.

Juwi EnR réalise ainsi son plus important parc solaire en France, avec une puissance de 25 000 kW. Cette nouvelle réalisation vient conforter la société en bonne position dans le secteur du solaire français.

« Pour Juwi EnR, c'est le projet de tous les records, explique son directeur Nicolas Pagès. C'est un record en termes de temps de développement : sa gestation a nécessité six années de travail, quand en règle générale il faut deux à trois ans pour réaliser un projet. C'est un record, aussi, en termes de concertation, de technique, et de par le contexte qui a entouré ce projet... Dans un contexte difficile pour les énergies renouvelables, nous sommes d'autant plus fiers de cette réussite ».

« Ce dossier a connu sept ministres de l'Écologie et nous avons dû aller une soixantaine de fois à Montpellier. De la détermination, il nous en a fallu. En 2008, nous n'étions pas nombreux à y croire » rappelle le maire d'Ortaffa, Raymond Pla.

Le parc d'Ortaffa est l'un des premiers à être construits parmi les lauréats de l'appel d'offres émis par la Commission de régulation de l'énergie en 2012.

Juwi EnR a déjà réalisé neuf parcs éoliens et 13 parcs solaires en France, pour une puissance installée de 170 MW, soit l'équivalent de la consommation d'une ville de 130 000 habitants. Elle a notamment signé le parc solaire de Rochefort du Gard et, dans les Pyrénées-Orientales, celui de Torreilles.

Avec un chiffre d'affaires d'1 milliard € en 2012 et 1700 salariés de par le monde, le groupe allemand Juwi est l'un des leaders mondiaux dans le domaine des énergies renouvelables.

Fanny Linares

Légende : le parc s'étend sur 87 ha
Crédit photo : Juwi EnR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.