L'UPVD fête les vingt ans de la Xarxa Vives

L'Université de Perpignan, en plus de la 2e cérémonie de diplôme aux docteurs, a célébré, le 2 juillet au Palais des Rois de Majorque, le 20e anniversaire du réseau des 21 universités de langue catalane. Diaporama.

Quelque 300 acteurs économiques et personnalités du monde académique sont venus assister, le 2 juillet, au vingtième anniversaire de la Xarxa Vives, organisé sous l'égide de l'Université Perpignan Via Domitia (UPVD).

Créée en 1984, la Xarxa Vives est le réseau et la plate-forme d'échange des 21 universités situées dans les territoires de langue catalane, dont la présidence tournante échoit cette année à Fabrice Lorente, président de l'UPVD.

Autre temps fort de cette soirée de prestige organisée dans la cour du Palais des Rois de Majorque : la cérémonie de remise de diplôme aux docteurs de l'UPVD.

La 2e édition de cette cérémonie, un an après sa réactivation par la Fondation UPVD, a mis en lumière les travaux des 32 docteurs venus recevoir leur diplôme et défilant, comme le veut la tradition, en toge et coiffe académiques.

Sur les 3 200 étudiants de l'UPVD, seuls 2 % d'entre eux atteignent le niveau du doctorat.

« Le doctorat est le diplôme le plus élevé dans le cursus universitaire, mais cela ne nous dispense pas de leur témoigner la reconnaissance qu'ils méritent, déclare Fabrice Lorente. Même si de nombreuses structures commencent à recruter des docteurs, nous devons désormais leur donner aussi la possibilité d'entreprendre. C'est pourquoi nous avons créé un programme d'accompagnement à la création d'activités économiques et d'activités économiques à forte valeur ajoutée. Nous allons plus loin en créant une structure d'accueil : un hôtel d'incubation, où dix projets de jeunes entreprises innovantes ont été recensés. Ce dossier est, désormais, notre priorité. C'est peut-être une des plus grandes réalisations de notre Fondation. »

Comme le révélait Objectif Languedoc-Roussillon en 2013, l'UPVD prévoit d'investir 2,6 M€ sur la construction d'un bâtiment de 600 m2 dédié à l'incubation, d'ici 2016.

Anthony Rey


 

Lire également :
La présentation du projet d'hôtel d'incubation de l'UPVD

Légende : 32 doctorants ont reçus leur diplôme au cours de la cérémonie
Crédit photo : Caroline Morel Fontaine

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.