L'UPVD va ouvrir une couveuse d'entreprises

L'Université de Perpignan, présidée par Fabrice Lorente, prévoit d'ouvrir une couveuse d'entreprises sur son campus en 2015, avec huit projets accompagnés dès le démarrage.  

Le président de l'Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), Fabrice Lorente, travaille sur la création d'une couveuse d'entreprises, en vue d'une mise en route prévue en 2015.

Le bâtiment, d'une surface de 600 m2, sera construit à proximité des locaux de l'IAE Perpignan (l'Institut d'administration des entreprises), sur le campus de l'UPVD.

L'UPVD prévoit d'accompagner huit entreprises en création dès l'ouverture de la pépinière.

« Le territoire compte déjà des pépinières, avec Plein Sud Entreprises et la nouvelle pépinière lancée par l'Agglo sur les énergies renouvelables, mais il subsiste une fracture entre elles et des dizaines de diplômés qui veulent créer leur entreprise, explique Fabrice Lorente. Il faut leur donner une implantation sur l'université, où ils bénéficieront des locaux et des plateaux techniques de l'UPVD, ainsi que de l'expertise de nos formations, de nos partenaires, et de notre fondation, qui aura son siège dans le même bâtiment. »

Fabrice Lorente indique qu'il a inscrit ce projet en tête de liste du contrat de plan État-Région, en vue d'un financement restant à finaliser. Des contacts ont été noués, par ailleurs, avec la Caisse des dépôts.

« Et si je n'obtiens pas le soutien des collectivités sur ce projet, je le financerai moi-même », précise Fabrice Lorente.

La construction du bâti réclamera un investissement 2 M€, avec 150 000 € annuels supplémentaires (financés par l'UPVD) en fonctionnement.

Par ailleurs, l'UPVD amplifie actuellement une démarche d'identification et de marketing autour de son offre de formation.

Dans ce cadre, une boutique officielle a été inaugurée, le 30 septembre, sur le campus de l'UPVD. Elle offrira aux étudiants (au nombre de 10 500, dont 3 500 étrangers) une gamme de produits et d'accessoires aux couleurs de l'université.

Anthony Rey

Voir également :
Fabrice Lorente participe au Club de l'éco sur le thème « Universités, grandes écoles : la fusion, pour quoi faire ? »

Crédit photo : UPVD

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.