L'excellence des formations innovantes régionales récompensée

Deux projets de formations innovantes portés par les universités de la région ont été sélectionnés par le gouvernement, le 13 mars 2012, au titre des Investissements d'avenir.

Le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche a annoncé, mardi 13 mars 2012, les résultats du programme Investissements d'avenir (Grand Emprunt) concernant les Initiatives d'excellence en formations innovantes (IDEFI).

 Sur les 37 projets sélectionnés, deux sont portés par des établissements du Languedoc-Roussillon : UM3D et MIRO.eu-pm.

 Six autres projets portés par des établissements hors région, mais auxquels participent des établissements régionaux (les Universités de Montpellier 2 et 3, et Montpellier Sup Agro), ont aussi été retenus.

 L'UM3D, doté de 6,2 M€, est porté par l'Université de Montpellier 3, en association avec l'Université de Montpellier 2 et l'Université de Nîmes.

Il vise à accroître la réussite des étudiants de première année de licence en organisant des parcours modulables et évolutifs dans toutes les filières, tout en tenant compte de la diversité des publics et de la différence des rythmes d'apprentissage.

Le projet MIRO.eu-pm (Master Interdisciplinaire par Regroupement des Organismes économiques et universitaires dans le territoire Pyrénées-Méditerranée), doté de 5,5 M€, est porté par l'Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), en association avec l'Observatoire océanographique de Banyuls-sur-Mer, l'université des îles Baléares, l'Université de Gérone, et une vingtaine de partenaires économiques français et espagnols.

Il propose la création d'un master professionnel conjoint, répondant aux enjeux de l'activité économique du territoire, en l'occurrence la valorisation touristique, et aux perspectives en matière de métiers de demain.

« Le Languedoc-Roussillon, les îles Baléares et la Catalogne sud reçoivent 41 millions de touristes par an, explique Fabrice Lorente, vice-président de l'Université de Perpignan Via Domitia, et porteur du projet MIRO. Le tourisme est la première activité économique de cette zone. Les quatre partenaires universitaires vont mettre du contenu pédagogique sur une plateforme numérique commune de formation à distance, environ 70 matières dans 20 masters, traduits en quatre langues. »

Le projet débutera en juin 2012, avec la création et l'alimentation de la plateforme, ainsi que la formation des 140 enseignants identifiés sur les quatre universités, avec dès la rentrée 2014 une phase test sur 500 étudiants.

Les plus gros postes de dépenses de ce projet sont les ressources humaines, la formation des formateurs, la traduction des 15 000 heures d'enseignement en quatre langues, et un matériel de pointe.

Le master d'excellence euro-régional devrait être opérationnel à la rentrée 2016. Il accueillera 50 étudiants du monde entier, et s'appuiera sur la plateforme et sur des cessions de séminaires professionnels.

« L'objectif c'est que tous les étudiants soient insérés professionnellement avant même l'obtention du diplôme, précise Fabrice Lorente. Ce modèle pourra être dupliqué au niveau international, y compris aux besoins de la formation professionnelle continue. »

Vice-président en charge des études et de la vie universitaire, Fabrice Lorente est candidat à la présidence de l'UPVD, le 30 mars prochain.

Cécile Chaigneau

À lire également :
La région décroche une plate-forme mutualisée d'innovation

Légende photo : Fabrice Lorente, vice-président de l'Université de Perpignan Via Domitia, et porteur du projet MIRO.eu-pm.
Crédit photo : Université de Perpignan

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.