La 2e Folie montpelliéraine signée du Japonais Fujimoto

 |   |  255  mots
La fantaisie des concepts retenus pour les Folies architecturales de Montpellier va crescendo. L'Arbre Blanc, 2e de la série, est signé Sou Fujimoto, architecte japonais de renommée internationale. Découvrez les images.

Comme un arbre dans la ville... La Ville de Montpellier, ambitionnant de se donner une dimension européenne en matière d'architecture, poursuit son programme des 12 Folies architecturales en choisissant un projet hors norme aux formes inédites : l'Arbre Blanc.

un

deux

trois


Les lauréats de cette 2e Folie ont été révélés ce 5 mars par le maire Hélène Mandroux et son adjoint à l'architecture, Mickaël Delafosse.

Érigé dans le quartier Richter, au croisement du rond-point Christophe Colomb et du pont Juvénal, sur les bords du Lez, l'Arbre Blanc est le projet de Sou Fujimoto, architecte japonais de renommée internationale. À ses côtés : les promoteurs Promeo-Evolus et les architectes Nicolas Laisné Associés et Manal Rachdi Oxo Architectes.

L'immeuble de 18 étages proposera 120 logements de standing, des bureaux, un restaurant, ainsi qu'une galerie d'art (accueillant la fondation du président du groupe Proméo, Gilbert Ganivenq, et ses quelque 300 œuvres collectionnées).

Le projet se traduira par un investissement de 40 M€. À la vente, les appartements se négocieront à des prix se situant entre 4 300 et 5 500 € le m2.

Les travaux devraient démarrer en juillet 2015, pour une livraison programmée en décembre 2017.

Les groupements Bouygues/Architectures Studio/MDR et Vinci/MVRDV/AE, qui avaient également été retenus par la Ville lors de la consultation en octobre 2013, sont arrivés respectivement en 2e et 3e positions.

Cécile Chaigneau

Légende : L'étonnant Arbre Blanc s'élèvera dans le quartier Richter, à Montpellier.
Crédit photos :
RSI + Fujimoto + Nicolas Laisné Associés + Oxo Architectes

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :