La BPI prend forme en région

 La Banque publique d'investissement a été officiellement installée, le 18 avril, dans sa configuration de préfiguration. Les noms des 23 membres du futur comité régional d'orientation de la BPI ont été dévoilés à l'occasion.

Lors d'un point presse commun organisé le 18 avril, le Conseil régional, l'Etat, OSEO et l'ensemble des partenaires institutionnels et financiers associés dans la mise en place de la BPI ont précisé le mode de fonctionnement et la composition du futur comité régional d'orientation de l'établissement.

La directrice régionale d'OSEO, Françoise Guetron-Gouazé, a été nommée directrice régionale de la BPI en Languedoc-Roussillon.

Quant au comité, chargé d'exprimer un avis sur les orientations stratégiques de la BPI, il sera composé de :

  • - 4 représentants de la Région, qui ont d'ores et déjà été désignés : le président Christian Bourquin (qui présidera également le comité), les vice-présidentes Agnès Jullian et Anne-Yvonne Le Dain, et la conseillère régionale Hélène Giral.
  • - 2 représentants de l'Etat.
  • - 1 représentant de la Caisse des dépôts, en l'occurrence la directrice régionale Elisabeth Viola.
  • - 4 membre du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER).
  • - 1 représentant de la CCI LR.
  • - 1 représentant de la Chambre régionale des métiers et de l'artisanat (CRMA).
  • - 1 représentant de l'Ademe.
  • - 5 représentants des syndicats patronaux et des syndicats de salariés
  • - 4 personnalités qualifiées

Les représentants de ces différentes structures seront prochainement désignés au sein de chacune d'entre elles. Selon nos informations, Agnès Jullian devrait décliner cette nomination en raison d'une incompatibilité d'emploi du temps avec ses fonctions de vice-présidente de Région en charge du tourisme et de P-dg de Technilum, à Béziers (34).

« La BPI devra s'inscrire dans le cadre du schéma régional de développement économique, qui va prochainement connaître une remise à jour, précise Christian Bourquin. J'ai en effet lancé une consultation avec l'ensemble des forces économiques du territoire pour élaborer un nouveau schéma régional, qui sera achevé fin 2013. Nous voulons consolider le tissu des entreprises créatrices d'emplois. Dans la région, nous comptons 200 000 entreprises, dont 20 % tirent l'emploi et alimentent la croissance de façon remarquable aujourd'hui. »

« C'est au sein du comité régional que nous discuterons des spécificités des actions adaptés au tissu régional, poursuit Philippe Merle. Il ne sera pas possible de tout financer. Il faudra faire les bons choix. »

La BPI, en réalité « BPI France », sera composée de BPI France Financement (activités de financement et de garantie d'OSEO), BPI France Investissement (FSI, CDC Entreprises et FSI Régions), et BPI France Innovation (OSEO Innovation).

« 90 % des décisions sont déjà prises en région sur les trois métiers d'OSEO que sont l'innovation, le financement et la garantie, indique Françoise Guetron-Gouazé. Il en sera de même pour les fonds propres. La BPI sera une boîte à outils généraliste. Mais nous allons travailler avec la Région pour créer des produits de financement spécifiques au Languedoc-Roussillon. Notre but est d'aider les entreprises à grossir. »

Anthony Rey

Légende, de gauche à droite : Philippe Merle (DIRECCTE), Christian Bourquin (Conseil régional), Françoise Guetron-Gouazé (OSEO).

Crédit photo : Région

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.