La Valériane facilite la santé de demain

Créatrice d'outils innovants pour la santé des travailleurs et des personnes âgées, La Valériane finalise une levée de fonds de 600 000 €. Grâce à ses applications, elle détient des informations utiles aux chercheurs qui devraient, début 2015, faire l'objet de publications scientifiques.

« De plus en plus souvent, l'individu se comporte en acteur de sa santé. Par ailleurs, les savoir-faire en médecine évoluent vite et les professionnels doivent se former. De part et d'autre, des outils sont donc nécessaires. » C'est en faisant ce constat que Roland Sicard a créé en 2008, La Valériane.

Agréée par le BIC de Montpellier depuis le 1er janvier 2014, La Valériane s'est donnée pour mission d'apporter des solutions innovantes au service de la santé à travers trois volets : celui de la connaissance, du diagnostic et de l'aide à la décision.

Après trois années de R&D, une première application est née en 2011, consacrée au capital stress de chaque individu dans son environnement professionnel. Lisible sur tous supports et tous navigateurs, cette application révèle, après un questionnaire conçu sur la base de publications scientifiques, l'état de l'individu de manière évolutive, et analyse les risques psychologiques et physiques. Elle concerne les salariés, mais aussi les dirigeants. Risque de « burn out », facteurs de stress personnel, investissement au travail, résistance psychologique, impact sur la santé physique, sommeil, style de vie...

Grâce à l'acceptation par l'utilisateur de l'usage de ses données, La Valériane est détentrice de précieux « data » lui permettant de gérer et d'alimenter un observatoire de la médecine du travail, dans l'intérêt des chercheurs.

« Nos plus grands clients sont des entreprises comptant jusqu'à 2 000 salariés, explique Roland Sicard, fondateur de La Valériane. Nous avons un portefeuille d'une quarantaine de clients dont un tiers sont en région. Nous travaillons également avec les collectivités territoriales. Jusqu'à présent, les maux des salariés étaient davantage formulés oralement à travers notamment les comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Désormais, nous donnons aux salariés le pouvoir d'être acteurs de leur prévention, d'identifier leurs problèmes. »

Depuis juin dernier, La Valériane commercialise son application en marque blanche aux organismes de prévention des risques sociaux pour en développer l'usage.

Si l'une des branches phares de La Valériane est concentrée sur le capital santé au service des entreprises, une autre est dédiée au vieillissement et à la perte d'autonomie. Une seconde application est donc née en 2013. Nommée « ESA PAD », elle permet de coordonner les différents intervenants (infirmiers, aides à domicile, médecins mais aussi famille) qui prennent soin d'une personne âgée tout en harmonisant leurs actions et en vérifiant leurs cohérences.

« ESA PAD est en cours d'expérimentation, précise Roland Sicard. Cela révolutionne les pratiques professionnelles. Cet outil de « case manager en gériatrie » est la seule application à offrir de l'interactivité entre les intervenants. »

Les Conseils généraux, en charge de l'action sociale, les Carsat (caisses d'assurance retraite et de la santé au travail), les infirmiers ainsi que tous les opérateurs de services à la personne constituent le marché potentiel de cette application. En janvier 2015, suite à l'expérimentation menée à grande échelle en Île-de-France et chapeautée par un consortium de plusieurs Conseils généraux, les premiers résultats d'ESA PAD devraient faire l'objet d'une publication scientifique.

À raison d'une application tous les deux ans, La Valériane voit son chiffre d'affaires doubler chaque année depuis 2011. D'une dizaine de salariés actuellement, la société en comptera une vingtaine d'ici un an. La Valériane est en cours de levée de fonds à hauteur de 600 000 € auprès de Soridec et Jeremie LR.

Ysis Percq

Crédit photo: La Valériane

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.