La parité remise en question en 2014 ?

Les célébrations de la journée de la femme, demain mardi 8 mars, ne pourront pas masquer la difficile ascension du « sexe faible » en politique et en économie. Les chiffres parlent d'eux-mêmes.

Selon l'Observatoire de la parité en Languedoc-Roussillon, les femmes ne représentent en région que :
- 9,5 % des députés et 16,6% des sénateurs (il n'y a, en fait, que deux sénatrices et une députée)
- 7,5 % des conseillers généraux

À l'approche du renouvellement des conseillers généraux (les 20 et 27 mars prochains), la représentativité des femmes dans cette assemblée ne devrait pas progresser : la préfecture de l'Hérault fait état de 143 candidats, dont 123 hommes (86,01 %) et 20 femmes (13,99 %).

« Il résulte d'une l'application restrictive de la loi que les femmes représentent le gros bataillon des suppléantes (86 %).Parce que leurs chances de siéger dans les trois ans à l'Assemblée départementale sont réduites à peau de chagrin, l'esprit de la loi est bel et bien biaisé », estime la présidente de l'Observatoire, Geneviève Tapié.

Seuls bons points : le fait que les femmes représentent 46,2 % des conseillers régionaux (loi sur la parité oblige) et 37,2% des conseillers municipales (ce qui est mieux que la moyenne nationale de 35 %).

Toutefois, la présidente de l'Observatoire estime sur son blog  que la parité risque d'être « assassinée à l'échéance du prochain renouvellement en 2014 par la loi sur la réforme territoriale » en raison du mode de scrutin choisi. Moins de 10 % de femmes pourraient être élues selon elle.

Dans le domaine économique, la loi du 27 janvier 2011 va désormais imposer la parité au sein des conseils d'administration et de surveillance.

Mais, souligne Geneniève Tapié, reste une inégalité majeure :


« Vous le savez, le salaire moyen des femmes est inférieur en moyenne de 37 % à celui des hommes quand on y intègre le temps partiel en tant qu'apanage de 30 % de femmes salariées. »

Gwenaëlle Guerlavais

À voir aussi :


- L'Université Montpellier 2, sciences et techniques organise un colloque intitulé « Femmes en sciences : une histoire de femmes ».


- Montpellier agglomération propose une conférence débat « Se battre pour la condition des femmes a-t-il encore du sens aujourd'hui », à l'occasion de la journée internationale de la femme, mardi 8 mars à 10h30, à l'hôtel de l'Agglomération (salle du conseil).

- Objectif Languedoc-Roussillon lance les 1er Talents au féminin.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.