Le FISE change de dimension

Le FISE, déjà bien implanté sur une tournée française, poursuit son chemin à l'international. Son organisateur ambitionne de créer un circuit de trois dates dès 2014, qui pourrait bien passer par l'Asie.

Même si la 17e édition du FISE (Festival international des sports extrêmes) a vu quelques sponsors se retirer de la course (dixit son organisateur, Hervé André-Benoit, qui annonce néanmoins un chiffre d'affaires de 2,8 M€ pour l'édition 2013), la manifestation montpelliéraine, une des plus grandes compétitions de sports extrêmes en Europe, poursuit son développement.

Non contente d'avoir mis en place, depuis cinq ans, une tournée française dans six autres villes (Nantes, Marseille, Besançon, Canet-en-Roussillon, Amnéville et Reims), l'entreprise Hurricane Event, dirigée par Hervé André-Benoit et basée à Lunel (34), ambitionne d'implanter l'événement un peu partout dans le monde.

« En six mois, une dizaine de villes ou pays se sont déclarés intéressés pour faire partie de la tournée mondiale que nous souhaitons mettre en œuvre en 2014, détaille Hervé André-Benoit, de retour de Malaisie, lundi 24 juin. La Malaisie, par exemple, mais aussi la Chine, l'Angleterre, deux villes au Brésil et deux aux Etats-Unis. L'objectif est d'organiser, dans un premier temps, trois étapes de qualité, avec un cahier des charges important et un budget d'environ 2 M€ par étape. »

L'entrepreneur s'est donné les moyens de mettre en œuvre sa nouvelle stratégie :

« Du fait de la conjoncture en France, il a fallu réorganiser l'entreprise à l'automne dernier. Une personne est désormais dédiée à l'organisation du circuit mondial, qui s'occupe aussi de la problématique des droits TV. Trois importantes agences internationales ont déjà manifesté leur envie de travailler avec nous sur ce point... Notre objectif, c'est trois à cinq dates d'ici 2015. Nous préférons construire progressivement, prendre le temps d'installer la notoriété de l'événement. »

À ce jour, le FISE Montpellier représente 50 % du chiffre d'affaires d'Hurricane Event (480 000 spectateurs, 70 heures de diffusion télé, 300 personnes qui travaillent pendant l'événement), la tournée française 20 %, la vente de skate-park 20 %, et les événements annexes 10 %.

L'autre axe de développement à l'international, c'est le lancement en septembre prochain d'un year book de 200 pages environ, déclinaison du magazine Stance (trimestriel vendu en kiosque en France, spécialisé sur le kitesurf).

« Nous avons les annonceurs, affirme Hervé André-Benoit. L'objectif est une diffusion internationale via le site internet. Notre stratégie s'appuie sur une logique internet, une orientation multimédia. Depuis trois ans, c'est une priorité. »

Hurricane Event poursuit par ailleurs le développement d'écoles de sports de glisse. Dans le même esprit que la FISE Academy, créée en partenariat avec la Ville de Montpellier sur le bassin Jacques Cœur, Hervé André-Benoit envisage la création d'une BMX Academy à horizon 2014. « Nous sommes en discussion avec plusieurs communes ».

L'entreprise lunelloise, qui compte aujourd'hui une trentaine de salariés (contre 15 il y a cinq ans) envisage de déménager afin de trouver des locaux plus grands. Plusieurs pistes sont examinées, parmi lesquelles une implantation à Baillargues où Hurricane Event a également fait valoir des ambitions autour de la création d'un plan d'eau de loisirs sur la commune : « Apporter notre expertise en termes d'infrastructures de wake-park, par exemple, ou pour l'aspect école ».

Cécile Chaigneau

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Légende : La 17e édition du FISE à Montpellier a accueilli près de 500 000 spectateurs.
Crédit photo : Guillaume Ducreux


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