Le TGV Montpellier-Perpignan (apparemment) sur de bons rails

Le ministère des Transports, dans un courrier daté du 16 juin, donne son accord pour lancer une enquête publique sur le futur TGV Montpellier-Perpignan d'ici fin 2016. Un satisfecit pour le comité de pilotage, réuni en préfecture de région le 18 juin.

Le feuilleton continue. Après sa décision très controversée, en 2013, de repousser toutes les futures lignes TGV à l'horizon 2030, le gouvernement vient d'envoyer un signal positif pour le projet de ligne nouvelle à grande vitesse Montpellier-Perpignan (LNMP).

Le secrétaire d'État chargé des Transports, Frédéric Cuvillier, indique, dans un courrier adressé au Préfet de région le 16 juin, qu'il pourrait lancer une enquête publique à ce sujet dès la fin 2016.

L'élément déclencheur de cette lettre est le consensus obtenu au sein du comité de pilotage de la LNMP « entre l'ensemble des collectivités et des partenaires financeurs », comme l'a souligné le Préfet de région, Pierre de Bousquet, au terme d'une réunion tenue le 18 juin.

« Lors du dernier comité de pilotage, nous avions validé un schéma actant l'accord des partenaires sur les acquisitions foncières à réaliser d'urgence en vue de la LNMP, d'un montant de 20 M€ environ, explique-t-il. Aujourd'hui, après avoir réuni ces co-financements, nous obtenons l'autorisation de lancer la phase d'études pour un nouveau tracé, qui pourrait aboutir d'ici fin 2015, avant que le ministre ne lance une nouvelle déclaration d'utilité publique d'ici fin 2016. Le dossier de la LNMP est donc bien positionné pour évoluer favorablement dans l'agenda défini par la commission Mobilité 21. »

Comme le révélait Objectif Languedoc-Roussillon le 7 juillet 2013, le gouvernement a demandé, malgré le report des lignes TGV à 2030, que les études se poursuivent : un comité ad hoc réévaluera en 2018 l'état d'avancement des dossiers, avant de donner un coup d'accélérateur à certains d'entre eux... ou un probable coup d'arrêt à ceux qui n'auraient pas suffisamment bien évolué.

Dans l'hypothèse la plus favorable, les travaux pour la LNMP pourraient donc débuter dès 2018. La ligne TGV pourrait alors entrer en service avant 2030.

« Cette lettre du ministre confirme l'ensemble de nos travaux, se réjouit Christian Bourquin, président de Région. Sur l'évolution du dossier, nous nous retrouverons tous en 2017, une date politique d'importance... Je ne vois pas un candidat, quel qu'il soit, déclarer durant la campagne présidentielle que le TGV en Languedoc-Roussillon ne l'intéresse pas ! »

Le même jour s'est réuni en Préfecture le comité de suivi d'un autre chantier majeur : le contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier (CNM). Ce dernier a constaté le bon déroulement des travaux, tant sur le volet du tracé (confié à Oc'Via) que celui des jonctions (réalisées par RFF).

« Les objectifs de réalisation des deux nouvelles gares TGV, Montpellier Sud de France et Nîmes-Manduel, seront tenus », rappelle Pierre de Bousquet, en présence de Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de Montpellier Agglomération, et de Yvan Lachaud, président de Nîmes Métropole.

Philippe Saurel avait émis, ces dernières semaines, certains doutes sur la faisabilité d'une nouvelle gare TGV à Montpellier « en cas de hiatus trop important avec celle de Manduel » : « La lettre du ministre montre que les délais seront tenus a minima, donc tout va s'accélérer », commente-t-il, pour justifier une position désormais plus souple sur la question.

La gare Montpellier Sud de France doit entrer en service en 2017, et celle de Nîmes-Manduel en 2020.

Anthony Rey

Lire également :
Les contours de la gare TGV de Montpellier et leurs implications

Légende : le dossier de la LNMP entre dans une phase a priori plus favorable
Crédit photo : RFF


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