Le canadien Kobo rachète Aquafadas

Mercredi 10 octobre, la société canadienne Kobo, spécialiste mondiale du livre numérique, a officialisé le rachat de la start-up montpelliéraine Aquafadas, dirigée par Claudia Zimmer.

La société canadienne Kobo vient d'acquérir la start-up montpelliéraine Aquafadas. Le montant de la transaction, officialisée le 10 octobre, n'a pas été communiqué.

Kobo est spécialiste du livre numérique, producteur de liseuses et vendeur d'e-book, avec un portefeuille de dix millions d'utilisateurs dans 190 pays.

Aquafadas est éditeur de logiciels leader dans le développement de solutions pour l'édition numérique sur tablettes ou Smartphone, et s'est également fait connaître, via sa solution AveComics, comme le spécialiste de la bande dessinée numérique.

Parmi ses clients, Aquafadas compte de nombreux groupes de presse internationaux comme Egmont, Sanoma Media Belgium, Lagardère Active, Mondadori, Bayard ou Andrew Harper LLC.

« Nous sommes inscrits dans une stratégie de développement à l'international et il faut bouger vite, explique la présidente d'Aquafadas, Claudia Zimmer, en direct de la Foire du livre de Francfort où l'entreprise tient un stand non loin de celui de Kobo. Plusieurs stratégies sont possibles : soit des levées de fonds, mais c'est compliqué aujourd'hui, soit un rapprochement avec une société qui a des objectifs communs avec nous. Kobo est leader dans de nombreux pays avec sa liseuse et avait besoin d'outils d'édition. Nous produisons ces outils d'édition universels. Il semblait naturel d'avancer sur des synergies communes. »

Avec le système de publication numérique d'Aquafadas, Kobo pourra offrir à ses utilisateurs un nombre croissant de contenu rich media, c'est à dire multimédia (bandes dessinées, journaux, magazines, livres, etc.) et interactif.

« Cette acquisition va grandement renforcer la position tant de Kobo que d'Aquafadas sur leurs marchés actuels, commente Michael Serbinis, P-dg de Kobo, dans un communiqué de presse commun. Elle nous permet d'accélérer grandement le service d'auto-édition de Kobo, et, grâce au système de publication numérique d'Aquafadas, d'offrir les outils nécessaires aux éditeurs pour produire facilement des contenus riches. »

« L'arrivée de Kobo représente une incroyable opportunité, ajoute Claudia Zimmer. Grâce à cette acquisition, les éditeurs qui utilisent le système de publication numérique d'Aquafadas vont bénéficier d'un accès facile et rapide à un nouveau canal de distribution - la plate-forme de Kobo et ses 10 millions d'utilisateurs - qui s'ajoute aux autres canaux. »

La présidente d'Aquafadas se montre rassurante sur l'avenir de la start-up :

« Kodo est intéressée par notre technologie et par l'équipe. Celle-ci restera donc en place. Ce rachat nous donne une nouvelle puissance de tir, un terrain de jeu plus grand. Notre savoir-faire et nos relations éditeurs seront préservés et développés... Et nous allons disposer de moyens significatifs pour poursuivre nos développements actuels et pour créer des outils innovants inédits. »

À l'occasion du Salon du Livre de Francfort 2012, Aquafadas lance la nouvelle version de son Système de Publication Numérique, qui inclut un nouveau format d'export : l'ePUB 3 reflow, convenant parfaitement aux publications dont le texte occupe la part la plus importante et permet aux éditeurs de vendre leurs livres sur les boutiques d'eBooks telles que Kobo, Apple iBookstore, Google, Amazon.

Aquafadas compte 47 salariés entre Montpellier, Paris, New-York et la filiale Ave Comics Production, et a réalisé un chiffre d'affaires de 4,7 M€ en 2011.

Kobo compte à ce jour 460 salariés dans le monde, dont 401 au Canada.

Cécile Chaigneau


Légende: Claudia Zimmer

Crédit photo: DR

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