Le logement social bousculé par l'arrivée d'opérateurs nationaux

Un Toit pour Tous, bailleur social majeur en Languedoc-Roussillon, réaffirme son engagement dans la production de logements sociaux, alors que deux opérateurs HLM nationaux ont obtenu l'extension de leur agrément à la région.

« Attention, il va y avoir un ralentissement économique sur le bâtiment, et si cette baisse se répercute sur le logement social, ce sera une vraie punition pour ce secteur ! »

C'est l'avertissement que lance Jean-Paul Giral, directeur général de Un Toit pour Tous, opérateur privé de logements sociaux du Languedoc-Roussillon basé à Nîmes.

Avec un taux de logement social de 10,6 %, les acteurs du Languedoc-Roussillon œuvrent à rattraper un retard sensible au regard de sa croissance démographique, mais aussi de l'important taux de précarité de sa population. Jean-Paul Giral rappelle :

« Deux Languedociens sur trois ont des revenus tellement faibles qu'ils permettent d'accéder à un logement social. Il faut veiller à être au rendez-vous ! Les collectivités de la région subventionnent les opérations, et les bailleurs régionaux, dont Un Toit pour Tous, s'attellent à réaliser les objectifs. Mais ce soutien génère aussi des appels d'air pour les structures nationales. »

Deux opérateurs nationaux, l'Immobilière 3F et Promologis, ont obtenu en 2010 une extension de leur agrément à toute la région Languedoc-Roussillon.

Ainsi, l'opérateur toulousain Promologis déclare « vouloir se développer à raison de 100 logements par an », et fait partie, depuis janvier 2012, de l'Union Régionale des Organismes d'Habitat Social du Languedoc-Roussillon. Parmi les programmes gérés par Promologis et qui seront livrés entre la fin 2012 et 2014 : 61 logements à Montpellier (Saint-Roch, cœur Saint-Éloi et avenue de Toulouse), 32 à Grabels, 66 au Crès, 32 à Mauguio, et 9 à Saint-Drezery.

« Je ne suis ni pour ni contre, commente Jean-Paul Giral. Ce qui compte, c'est qu'on offre des clés aux locataires à des prix accessibles. Il n'y a pas de chasse gardée ! La tâche est tellement énorme, que l'arrivée d'opérateurs nationaux va dans le bons sens. À condition que ça ne fasse pas augmenter les prix... Le foncier est une denrée rare, et il ne faudrait pas que cette situation crée une tension sur les prix en générant des surenchères. »

« On est dans une région où les besoins sont très importants, réagit Patrice Roland, directeur général adjoint de 3F. On vient compléter l'offre des opérateurs actuels. Il y a de la place pour tout le monde, à condition de respecter les règles. »

De son côté, Azur Provence Habitat (APH), filiale de l'Immobilière 3F, a obtenu l'extension de son agrément le 30 mars 2012, et devient acteur sur toute la façade méditerranéenne.

Outre les 274 logements acquis auprès de l'Office Perpignan Méditerranée, et de programmes à l'étude dans les environs de Montpellier, APH livrera des logements en 2013 et 2014 : 120 à Narbonne, 30 à Argelès, 67 à Beaucaire, 47 à Gigean, et 28 à Mauguio.

Dans ce contexte, Un Toit pour Tous réaffirme son engagement local :

« 330 logements sont actuellement en cours de construction ou à l'étude, comptabilise Jean-Paul Giral. 293 seront livrés en 2012, soit 195 dans l'Hérault et 98 dans le Gard. Et 458 autres logements seront mis en chantier dans l'Hérault et le Gard cette année pour une livraison en 2013 et 2014. »

Un Toit pour Tous, historiquement fondé par la CCIT de Nîmes, et détenu à 60 % par la Caisse d'Épargne, gère 7 200 logements dans le Gard, l'Hérault, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.

Le bailleur social nîmois réalise un chiffre d'affaires de 36 M€ et emploie 110 salariés.

Cécile Chaigneau


Légende photo 1 : Projet du Domaine de la Jasse à Restinclières (10 logements livrés en 2013)


Crédit photo : architectes Caremoli&Miramond

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.