Le réseau Réalis est présenté à Paris

Les acteurs de l'économie sociale du Languedoc-Roussillon mènent plusieurs projets regroupés sous la bannière Réalis. Ses membres présenteront ce réseau à Paris, lundi 28 mars 2011.


Réseau regroupant plusieurs projets axés sur l'innovation sociale, Réalis (Réseau actif pour l'innovation sociale) est porté par la chambre régionale de l'économie sociale (CRES LR), par l'union régionale des Scop, par le Conseil régional, avec le soutien de l'Europe.

« Ces projets sont avant tout des projets créateurs d'emplois, porteurs de cohésion sociale et de richesse humaine, explique Muriel Nivert-Boudou, déléguée générale de la CRES LR. Les regrouper sous la bannière Réalis permet une meilleure visibilité auprès des collectivités et entreprises de l'économie sociale. »

Ainsi, Réalis rassemble à ce jour cinq projets déjà réalisés ou en cours de réalisation :

  • Réplic, outil innovant de création d'entreprises sociales au service d'un développement durable (la table de Cana, label Route, la Feuille d'érable...).
  • Alter'Incub, un incubateur d'entreprises sociales (la fabrique à initiatives de Languedoc Roussillon).
  • L'EEES, une Ecole nationale de l'Entrepreneuriat en Economie Sociale.
  • Coventis, une convention des entreprises de l'économie sociale.
  • ESSOR, une pépinière d'entreprises de l'économie sociale, dont l'ouverture est prévue prochainement dans le quartier de la Mosson.

Autant de projets qui seront présentés lors d'une rencontre nationale à Paris, ce lundi 28 mars 2011.

« L'idée de cette rencontre est de présenter Réalis aux grands acteurs de l'économie sociale, réseaux et entreprises, afin qu'ils en connaissent le dynamisme et qu'ils en deviennent pourquoi pas, prescripteurs et que les dispositifs contenus dans Réalis soient pérennisés. Certaines initiatives, certains projets peuvent ensuite être essaimés sur d'autres territoires en France. »

La région Languedoc-Roussillon se place au 4e rang national en termes d'économie sociale et représente 13 % des actifs, soit environ 95 000 salariés dont les ¾ en associatif.

Ysis Percq

À lire également :

- Coventis, une convention d'affaires unique en France. Entretien avec le président de la CRES, Guy Barbotteau.


Légende : Muriel Nivert-Boudou, déléguée générale CRES LR.
Crédit photo : CRES LR


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.