Le transporteur Novea intègre la coopérative Label Route

La société coopérative Label Route, spécialiste de la livraison en centre-ville, modifie sa gouvernance et accueille le réseau national de transport Novea.

La société Label Route, implantée à Montpellier et à Nîmes, va intégrer un nouveau membre dans son capital.

Novea, société de courses spécialiste de la livraison urgente, entre dans sa gouvernance, événement rare au sein d'une coopérative puisque Label Route est une SCIC, société coopérative d'intérêt collectif, spécialisée dans les transports et les livraisons en centre-ville. Chaque salarié de Label Route est associé de l'entreprise où le principe d'un homme = une voix est appliqué. Lancé par le groupement d'entreprises coopératives Replic en 2008, Label Route est également une entreprise d'insertion qui forme son personnel aux métiers du transport et de la logistique.

Novea est un groupe francilien implanté à Paris, Nanterre, Strasbourg, Mulhouse, Nancy et Lyon.

La gouvernance de Label Route était jusqu'ici gérée à 50 % par Replic et à 50 % par les associés fondateurs et les partenaires. Désormais, le transporteur parisien Novea est intégré au capital de Label Route à hauteur de 50 %. Le groupement Replic conserve une minorité de blocage et reste à 25 % dans le capital, au même titre que les associés fondateurs et partenaires.

Cette nouvelle composition de la gouvernance sera effective lors de la prochaine assemblée générale le jeudi 3 mai 2012.

« Label Route va pouvoir se doter d'un outil technologique inaccessible jusqu'à présent que Novea va mettre à disposition, explique Emmanuel Kasperski, président de Replic. L'expérience et le réseau de Novea vont également profiter à Label Route. »

Reiner Schamschula est le nouveau directeur de Label Route, ancien responsable du développement chez Novea :

« J'apporte une expérience de 17 ans d'insertion et un savoir-faire. Le système informatique mis en place nous différencie de la concurrence. Grâce au logiciel, nous détenons un mode d'exploitation qui nous permet de nous consacrer d'avantage au personnel et à l'humain. C'est notre force. »

En 2011, Label Route, implanté à Nîmes et à Montpellier, affichait un chiffre d'affaires de 650 000 € et comptait 15 salariés. Cette modification de gouvernance pourrait avoir pour conséquence de doubler les effectifs et le chiffre d'affaires rapidement.

Ysis Percq

Lire également :


- Label Route: le choix de l'éco-distribution

Légende : Les véhicules de Label Route roulent à l'électricité, au gaz naturel et au GPL.
Crédit photo : Label Route

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.