Le trophée RSE d'Or pour Sodexo les Sources

Sodexo les Sources, établissement thermal de Vernet-les-Bains (66), a reçu le trophée RSE d'Or 2013, le 18 octobre à Perpignan. Écocup (verres consignés) et Prodeco (remorquage ) sont également lauréates.

La dirigeante de la SAS Sodexo les Sources (l'établissement thermal de Vernet-les-Bains), Nathalie Defouilloy, a reçu le RSE d'Or 2013 ainsi qu'un chèque de 5 000 € du vice-président du Conseil Général des Pyrénées-Orientales Elie Puigmal, mardi 18 octobre dans les locaux du Conseil Général, à Perpignan.

Organisés pour la deuxième année consécutive par l'UPE 66, l'UPA et le Conseil général des Pyrénées-Orientales, en partenariat avec les chambres consulaires et la Banque Populaire du Sud, les trophées RSE visent à récompenser des entreprises de l'économie « classique » comme de l'économie sociale et solidaire (ESS), ayant une attitude orientée vers le développement durable.

Sodexo les Sources a été récompensée pour sa politique sociale et environnementale.

« La RSE fait partie de l'ADN de l'entreprise, explique le directeur des thermes Jonathan Gasnier. Depuis 1958, tout ce qui a été gagné par l'entreprise a été réinvesti dans l'entreprise et le territoire ».

L'établissement thermal ne travaille plus, par exemple, qu'avec des fournisseurs locaux. Il utilise un système de refroidissement de son eau chaude qui ne nécessite aucune énergie fossile. Il prévoit de lancer l'an prochain un projet de restauration avec des cuisines situées à Osséja (66) ainsi qu'une gamme de cosmétique avec les laboratoires Roig à Perpignan.

Le président de l'UPE 66, Jacques Font, a remis le RSE d'Argent assorti d'un chèque de 3 000 € aux trois dirigeants de la société Écocup, Brice Buscato, Flavien Casellas et Emmanuel Torrent. Ces fabricants de verres réutilisables ont créé leur entreprise en 2008 et travaillent désormais avec de nombreux festivals, des férias ainsi que le stade de France.

Le prix Coup de cœur a été remis par le président du conseil d'administration de la Banque Populaire du Sud, André Joffre, à la SARL Prodeco, spécialisée par le remorquage-dépannage et plus connue dans les Pyrénées-Orientales sous sa marque commerciale SOS Remorquage.

« Nous avons mis en place un système de dépollution, souligne Christine Jeanjean, co-gérante de Prodeco. Nous nettoyons les dégâts avec des produits biodégradables, et nous sommes en train de mettre en place une convention collective spécifique au dépannage avec d'autres sociétés au niveau national »

Le jury des Trophées RSE 2013, présidés par André Diaz Gonzalez, présidente de la Commission régionale de l'ESS de la CCI Languedoc-Roussillon, a étudié douze candidatures cette année, présentées par des associations et des entreprises de 0 à 380 salariés.

Retrouvez notre dossier sur le dispositif régional autour de l'ESS dans le numéro d'Objectif Languedoc-Roussillon actuellement en kiosque.

Fanny Linares

Lire également :
Écocup décroche les fêtes de Bayonne

Légende : De gauche à droite : Jonathan Gasnier, directeur des Thermes de Vernet-les-Bains, André Joffre, président du CA de la Banque Populaire du Sud, Christine Jeanjean, co-gérante de Prodeco, Elie Puigmal, vice-président du CG66, Nathalie Defouilloy, directrice de l'établissement thermal de Vernet-les-Bains, Jacques Font, président de l'UPE66 et Brice Buscato d'Écocup.
Crédit photo : CG66

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.