Le vote à la CMA annulé ?

Le préfet Claude Baland a déposé un recours devant le tribunal administratif pour annuler les élections à la Chambre des métiers et de l'artisanat de l'Hérault.

Dans un communiqué en date du 4 novembre 2010, le préfet région, Claude Baland annonce qu'il demande l'annulation du scrutin à la Chambre des métiers et de l'artisanat de l'Hérault (CMA 34), qui s'est achevé le 13 octobre 2010.
Si ce recours n'est pas suspensif, il remet toutefois en cause la victoire de la liste UPA menée par Marie-Thérèse Séverac et Claude Lopez, le président sortant.
Outre le fait que la liste concurrente « Artisans de l'Hérault » accuse sa rivale d'irrégularités, cette décision s'appuie sur deux motifs.
Le retour en préfecture de 2 365 enveloppes d'envoi des votes fait tout d'abord planer un doute sur la légalité dans le déroulement du scrutin.
Par ailleurs, la mission d'audit du CGEFI (Conseil général économique et financier) aurait mis en lumière des problèmes de gestion à la CMA 34, notamment au niveau du nombre d'artisans répertoriés.
Malgré ces difficultés, Claude Lopez a reçu le 4 novembre 2010 au soir le soutien du conseil d'administration de la Capeb (confédération des artisans et petites entreprises du bâtiment), organisation dont il est adhérent.

« Nous sommes dans le flou au niveau juridique, précise André Sylvestre, président sortant de la Chambre régionale, dont la liste a été réélue dans l'Aude. Le préfet a jusqu'au 18 novembre pour installer les équipes au sein des chambres départementales avec un préavis de 8 jours. Au-delà nous avons deux possibilités pour la chambre régionale : soit nous procédons à un vote provisoire en excluant l'Hérault, soit nous trouvons un compromis qui décalera de 15 jours l'élection du nouveau président, originellement prévue le 15 novembre ».

L'élection des présidents des CMA départementales devait être finalisée le mardi 9 novembre 2010. Seul le résultat des Pyrénées-Orientales est connu : Gérard Capdet a été réélu.

Bertrand Tardiveau

Légende : Claude Baland
Crédit photo : Edouard Hannoteaux


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.